L’AVIS DU LIBRAIRE
|
L'exemplaire du préfacier, avec une dédicace et un savoureux dessin original et animé de l'auteur |
Le vieux Montmartre
Texte et dessins de André Warnod
Paris, Eugène Figuière et Cie, 1911
In-12 (18,8 x 12,2 cm), broché, couverture blanche illustrée en noir sur le premier plat, 1 f. de brochage, XII pp. (faux-titre, titre, préface), 208 pp., 2 ff. n. ch. (table des matières, achevé d'imprimer)
Édition originale (pas de grand papier).
Illustré de 31 dessins de l'auteur reproduits en noir, dont 3 à pleine page (parmi ceux-ci celui en couverture répété en page de titre).
Envoi autographe de l'auteur : "à Gaston de Pawlowski / en grande affection et en reconnaissance infinie / André Warnod".
Orné d'un beau dessin original d'André Warnod, à la plume et aux crayons de couleurs, représentant une scène de rue : un garçon avec le livre de Warnod sous le bras s'exclame : "Non les filles, j'ai pas le temps de rigoler aujourd'hui. Il faut que je porte ce bouquin chez Monsieur G. de P.. C'est urgent qu'on m'a dit", un chien à ses côtés l'approuve "Il a bien raison" et les deux jeunes filles interpellées rétorquent : "T'y reviendras un aut' jour!".
Longue et lumineuse préface de Gaston de Pawlowski : "Voici un petit livre sur Montmartre qu'il faut aimer tout particulièrement, car il est écrit par un artiste. Ce n'est point comme nous en avons lu trop souvent, une de ces lourdes études monographiques à l'usage des étrangers ; ce n'est pas encore un divertissement littéraire comme en inspira la petite montagne célèbre. C'est mieux que tout cela : l'esprit même de la Butte qui inspire ces quelques pages, et cette suite de croquis fidèles et émus feront justice, j'en suis persuadé, de toutes les légendes dont cette montagne accoucha, comme autant de ridicules petites souris malveillantes ...".
Sur le premier plat de couverture, une étiquette titrée "Préface de G. de Pawlowski" a été encollée, probablement par l'auteur du Voyage au pays de la quatrième dimension.
Écrivain, goguettier, critique d'art et dessinateur, André Warnod (1185-1960) publie son tout premier ouvrage en 1911, Le vieux Montmartre, dans lequel il évoque avec justesse le Lapin agile, les artistes de la Butte, les rapins, les substances hallucinogènes (l'éther et le haschich notamment) qu'on y consomme, les gosses de la rue, les fêtes qui y sont données, ...
De 1910 à 1930, il livrera une chronique régulière de la vie artistique parisienne, de Montmartre à Montparnasse, signature de nombreux articles et publiant plusieurs livres sur le sujet. Il est le premier à utiliser le terme "École de Paris" pour désigner les artistes étrangers venus tenter leur chance dans la capitale. On lui doit aussi plusieurs essais sur Paris.
En 1934, il publie Le Chèque volé, roman policier édité par Albert Pigasse - fondateur des éditions du Masque - sixième volume de la collection "Les Rapaces".
A ce sujet nous vous invitons à consulter ici le catalogue que nous consacrons aux gouaches originales de Jean Bernard pour les couvertures du Masque, des Rapaces, et de la série Émeraude.
750 €
.