[WARD BAIN (Graham)] BERNARD (Simone-Jean)

Le Mal pour le bien

s.d. [1939]

Gouache originale de 24,6 x 16,2 cm sur un feuillet de 31,7 x 24,4 cm

Gouache originale en couleurs, signée par Simone-Jean Bernard en bas à gauche, pour la jaquette du Mal pour le bien, roman de Graham Ward Bain, constituant le 289ème volume paru dans la Collection de Romans d’Aventures « Le Masque ».

Il s’agit de la toute première jaquette de Simone Bernard, publiée dans la collection « Le Masque ».

Après la mobilisation de son mari en 1939, Simone Bernard remplaça son mari, « sans rupture de style, si ce n’est que l’aspect géométrique y est plus prononcé » (Derrière le masque, p. 20).

Un homme, une lampe torche à la main, pénètre, par la fenêtre, dans un appartement.

Enseigne de la collection dans le coin supérieur gauche.

On joint un dessin préparatoire de Jean Bernard, à l’encre et aux crayons de couleurs (gris, ocre et bleu), non signé, sur papier à en-tête de la Librairie des Champs-Élysées, adressé à Simone Bernard pour la réalisation de la jaquette de Le Mal pour le bien (reproduit dans Derrière le masque, 1927-2007, p. 19).

La scène est alors inversée, l’homme enjambant la balustrade pour sortir de l’appartement.

Le document comprend de nombreuses instructions autographes à l’encre relatives à la mise en couleurs des différents éléments du décor donc cet avis : « Attention le mélange de gouache noir et rouge est beaucoup plus clair une fois sec que quand tu le mélanges. Fais-le donc bien dans l’assiette plus foncé que tu ne le désires ».

1 000 €