Almanach illustré du Père Ubu (XXe siècle)
Paris, s.e., 1901
In-4 (28,8 x 20,8 cm), en feuilles, couverture illustrée d'une vignette en noir et typographie imprimée en rouge, 56pp. et suite de 28 ff. n. ch., emboîtage de Julie Nadon (non signé)
Édition originale et premier tirage des 83 illustrations de Pierre Bonnard imprimées en rouge, bleu et noir.
Un des 25 exemplaires numérotés imprimés sur Japon impérial, le n° 3 (seul tirage de luxe avant 25 Hollande), accompagné d'une suite en noir avant la lettre des illustrations également imprimée sur Japon impérial.
Très bel exemplaire, parfaitement emboîté par Julie Nadot.
Composé comme un véritable almanach, le volume s'ouvre par un calendrier de l'année à venir (1901) entièrement réinventé par Jarry : les fêtes et les noms des saints ont été transformés ou détournés par la fantaisie du père Ubu.
Ambroise Vollard a retracé l’histoire de cet Almanach dans ses Mémoires. Fagus y a collaboré, comme il le dit lui-même dans son article de l’Occident (nov. 1907) ainsi que Claude Terrasse (musique de Tatane et Chanson pour faire rougir les nègres et glorifier le Père Ubu) et Pierre Bonnard pour la copieuse et savoureuse illustration, imprimée en bleu et rouge, et qui est une des meilleures réussites du genre.
Vollard n’a pas osé afficher son nom d’éditeur sur cette publication, il s’est contenté, à la fin de l’Almanach, de mettre des publicités pour ses volumes avant les annonces d'ouvrages d'Alfred Jarry déjà parus au Mercure de France et à la Revue Blanche (Expojarrysition n° 289).
7 500 €
.