L’AVIS DU LIBRAIRE
|
L'ouvrage de Maupassant le plus difficile à trouver en bel état, avec envoi et provenance significative |
Contes de la Bécasse
Paris, Ed. Rouveyre et G. Blond, 1883
In-18 (17,9 x 11,2 cm), demi-maroquin rouge à coins sertis d'un filet à froid, dos à nerfs, auteur et titre dorés, tête dorée, plats de couverture conservé (reliure signée de Gruel), 298 pp., 1 f. n. ch. (table)
Édition originale (pas de grand papier).
Envoi autographe signé de l'auteur : "à Monsieur Jules Claretie / cordial hommage / Guy de Maupassant".
Plats de couverture conservés, à l'adresse de Ed. Rouveyre et G. Blond, comme il se doit (petit manque angulaire au premier plat et petite déchirure marginale au second).
Bien relié en demi-maroquin par Gruel.
Très rare avec envoi.
Célèbre recueil de 17 nouvelles - La Bécasse, Ce cochon de Morin, La Folle, Pierrot, Menuet, La Peur, Farce normande, Les Sabots, La Rempailleuse, En mer, Un normand, Le Testament, Aux champs, Un coq chanta, Un fils, Saint Antoine et L'Aventure de Walter Schnaffs - évoquant, pour la plupart, la chasse en Normandie.
Romancier et auteur dramatique, chroniqueur de la vie parisienne et librettiste, Jules Claretie (1840-1913) collabora à de nombreux journaux sous son nom et sous divers pseudonymes.
Maupassant dut à Jules Claretie, qui le parraina, son admission en tant que sociétaire à la Société des Gens de Lettres le 3 mars 1884.
Après le décès de Maupassant, Jules Claretie déclara : « J'aimais ce robuste au verbe clair. D'autres l'ont mieux connu : personne ne l'a plus admiré. C'était un classique ».
4 000 €
.