L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Exemplaire de tête, avec double suite, enrichi d'une suite supplémentaire, bien relié par Jacques Anthoine-Legrain

MAILLOL (Aristide) & VERLAINE (Paul)

Chansons pour elle

Vingt-cinq poèmes de Paul Verlaine ornés de vingt-huit bois du sculpteur Aristide Maillol

Paris, chez l'artiste [et chez Helleu et Sergent], 30 juin 1939

Petit in-4 (20 x 15,3 cm), plein maroquin grenat, dos lisse portant le nom de l'auteur et le titre dorés, décor filant constitué de filets dorés ondoyants, doublure bord à bord de veau rose quadrillé à froid et orné d'un semis de petits points et anneaux dorés, gardes de moire bordeaux, doubles gardes de papier dans les tons dorés et argentés, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, chemise et étui (reliure signée J. Anthoine-Legrain), 2 ff. blancs, 84 pp., 3 ff. n. ch., suite de 28 planches sur Chine, suite de 30 planches sur Japon impérial, suite de 29 planches sur Japon mince

Édition illustrée de 28 bois d'Aristide Maillol, dont la vignette de titre (répétée sur la couverture), 26 dans le texte et un bois à l'achevé d'imprimer.

Tirage limité à 190 exemplaires.

Un des 20 exemplaires de tête, imprimés sur Japon ancien, le n° 13, paraphé par M. H[elleu], contenant deux suites : la première de 29 bois sur Chine, la seconde de 30 bois sur Japon impérial.

Exemplaire enrichi d'une des 15 suites de 29 bois imprimés sur Japon mince, justifiée et signée au crayon sur la première planche par Helleu.

Les suites comportent bien 29 bois au lieu de 28, la composition "chemise de femme, armure ad hoc" ayant été recommencée.

La suite sur Japon impérial comporte comme il se doit une épreuve supplémentaire.

Petite tache à un feuillet, petite déchirure marginale restaurée, très léger frottement sur le premier plat de la reliure.

Séduisante reliure à décor, à l'exquise doublure bord à bord, réalisée par Jacques Anthoine-Legrain.

Rauch, p. 154

4 000 €