BARTHES (Roland)

Le Degré zéro de l'écriture

Paris, Seuil, Coll. "Pierre vives", 1953

In-12 (19,2 x 14 cm), broché, couverture imprimée, 125 pp., 1 f. n. ch.

Édition originale du premier livre de l'auteur.

Exemplaire du SP (pas de grand papier) imprimé sur alfa cellulaf.

Bel envoi autographe signé : "A Madame Dominique Arban, / hommage respectueux de / l'auteur, et en souvenir : de Combat, à qui ce petit / livre doit son existence / R. Barthes".

Les premiers textes de Roland Barthes qui constitueront Le Degré zéro de l'écriture furent publiés dans Combat à partir de 1947.

Exemplaire de travail, comportant des notes de lectures de la main de Dominique Arban et des soulignements.

Broché, dos légèrement gauchi, infimes déchirures en marge du premier plat de couverture.

Devenue critique littéraire à la libération, Dominique Arban (1903-1991) se voit confiée par Albert Camus, la page littéraire de « Combat ». Elle écrira ensuite de nombreuses critiques pour Le Monde et Le Figaro.

On lui doit notamment la longue chronique du Degré zéro de l'écriture parue dans Le Monde du 3 octobre 1953 :

"C'est au vif de notre temps que se greffe l'intelligent essai de Roland Barthes Le Degré zéro de l'écriture. Il est une réponse à la question qu'un très vaste public se pose, ce public qui n'approche qu'avec malaise ou refuse d'approcher les plus significatifs de nos écrivains d'aujourd'hui. Car, reflet d'une époque de transition, la littérature suit des chemins nouveaux, des sentiers qu'elle se fraye à mesure et qui sont parfois abrupts ; et sa démarche est souvent propre à déconcerter le lecteur.
C'est un fait : nombre de nos auteurs refusent de se servir d'un style traditionnel, le seul où le public se sente à l'aise. C'est à ce refus d'une tradition et aux motifs de ce refus que Roland Barthes consacre sa brève et substantielle étude. [...]".

2 000 €