L’AVIS DU LIBRAIRE
|
Exemplaire de collaborateur, enrichi d'une double suite des illustrations |
Le Paradis musulman, selon le texte et la traduction de Dr J. C. Mardrus
Paris, F. L. Schmied, 1930
In-4 (32,4 x 23,8cm), en feuilles, sous couverture illustrée, étui-chemise d’édition, couverture rempliée illustrée sue le premier plat, 36 ff. n. ch. (les 3 premiers et 3 derniers blancs), suite de 30 planches en noir sous couverture muette, suite de 30 planches en couleurs sous couverture muette
Édition originale conçue, mise en page, typographiée et illustrée par François-Louis Schmied (1873-1941), marquant la troisième collaboration de l’artiste avec le docteur Mardrus.
Illustré de 32 bois en couleurs, la plupart avec des rehauts d'or et d'argent : premier plat de couverture, titre, 6 hors-textes et 24 en-têtes, lettrines et vignettes.
Tirage limité à 177 exemplaires sur papier Japon, numérotés et signés par Schmied au colophon.
Celui-ci est l’un des 20 exemplaires de collaborateurs, portant le numéro IX, enrichi de deux suites des illustrations sur Japon, l’une en noir et l’autre en couleurs, toutes deux sur Japon mince.
Bel exemplaire, en feuilles tel que paru.
Petites marques du temps sur l'étui.
L'un des plus beaux ouvrages réalisés par Schmied.
Le Paradis musulman est un des chefs d'œuvre de François-Louis Schmiedf, faisant preuve d'une véritable prouesse technique, certaines compositions comportant ici plus de quarante couleurs et nécessitant donc chacune un bois gravé tiré par repérage. Un mois étant quasi nécessaire pour pour imprimer une seule page, il fallut plus de deux ans pour en venir à bout : si la maquette de l'ouvrage fut exposée en décembre 1925 à la galerie Georges Petit, l'achevé d'imprimer est lui du 31 octobre 1930.
7 500 €
.