Les Couleurs de l'infamie
Paris, Editions Joelle Losfeld, 1999
In-8 (23,5 x 15,5 cm), broché, couverture illustrée, 132 pp., 2 ff. n. ch.
Édition originale.
Un des 50 exemplaires numérotés imprimés sur vélin, seul tirage en grand papier (outre quelques exemplaires hors-commerce), signés par l'auteur au colophon, le n° 35.
Broché, non coupé, tel que paru, à l'état de neuf.
Un voleur habile, intelligent et ironique - de ceux qu'affectionne particulièrement Albert Cossery - trouve dans le portefeuille d'une crapule de promoteur une lettre qui prouve sa responsabilité dans l'effondrement d'un immeuble qui provoqua la mort de dizaines de pauvres gens. Aussitôt une association de voleurs philosophes met au point une stratégie pour faire passer l'envie aux escrocs officiels d'abuser de leur pouvoir.
Après un silence d'une quinzaine d'années, Albert Cossery nous livre son dernier roman dont l'action se passe au Caire en partie dans la nécropole aménagée en lieu d'habitation. Tous les thèmes de prédilection d'Albert Cossery y sont abordés : haine des nantis, ironie à l'égard du pouvoir et désir de voir triompher les seuls êtres qui méritent sa considération : ceux qui ont compris que la vie était ailleurs que dans la possession de biens matériels.
750 €
.