L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Exemplaire de tête, avec double suite, truffé d'un dessin original signé de Dyl, relié par Jules-Karl Van West

CHOUKHAEFF (Vassili) & POUCHKINE (Alexandre)

La Dame de Pique

Paris, Éditions de la Pléiade, J. Schiffrin, 1923

In-4 (23,7 x 17 cm), plein maroquin Lavallière, dos lisse, avec nom de l'auteur composé de lettres poussées à l'or complétées de pièces de maroquin noir mosaïquées, listels dorés ornés d'une pastille de maroquin noir en tête et queue, sur le premier plat, bande verticale de maroquin gris dans la partie droite et décor mosaïqué figurant le visage de profil de la dame de pique en maroquin blanc et deux demi as de pique en maroquin noir posés sur deux triples filets dorés, au dos as de pique poussé à l'or et en maroquin noir, contreplats en soie dans les tons crème, brun et gris sous encadrement de maroquin avec les as de trèfle, carreau, cœur et pique mosaïqués dans les angles, gardes de soie similaire, filet dorés sur les coupes, tranches dorées, couverture et dos conservés, étui bordé (reliure signée J. Van West), 91 pp., 2 ff. n. ch.

Édition illustrée de compositions en couleurs de Vassili Choukhaeff, dont 7 à pleine page et 12 dans le texte et de lettrines et culs-de-lampe.

Un des 25 premiers exemplaires imprimés sur Japon impérial comprenant :

- une suite des 19 illustrations en couleurs sur Japon et

- une suite en noir sur Chine, le n° 23, justifié à la plume par Jules Schiffrin.

Traduction de J. Schiffrin, B. de Schloezer et A. Gide.

Avant-propos de André Gide.

Truffé d'un dessin original gouaché de Yan-Bernard Dyl, signé à l'encre par l'artiste, réalisé sur un feuillet volant de Japon nacré (23,3 x17 cm), représentant la Dame de pique et une table de jeu.

Pleine reliure à décor parlant signée de Jules-Karl Van West.

Relieur d'origine belge, Jules-Karl Van West (1889-1969), associé à son épouse Jeannette Cheffer, nièce de Rodin, qui fut une des premières femmes spécialistes de la marbrure, installa son atelier en 1919, rue de l’Abbé Grégoire à Paris.

À la suite d’une vente publique à Drouot, Van West atteindra la célébrité, qui passera les frontières et il se verra offrir par la reine Élisabeth de Belgique le poste de maître-relieur de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Bruxelles.

Il fut le professeur de reliure à la Cambre durant les années quarante-cinquante, formant entre autres August Kulche.

Un musée lui est consacré à Beloeil, domaine princier près de Ath en Belgique.

3 000 €