L’AVIS DU LIBRAIRE
|
Bel exemplaire broché, en grand papier |
Jeunesse [Youth]
suivi de Cœur des ténèbres [Heart of darkness]
Paris, Nouvelle Revue française, 1925
In-4 (22 x 17 cm), broché, couverture crème imprimée en rouge et noir, 255 pp., 1 f. n. ch.
Édition originale française.
Un des 109 exemplaires numérotés réimposés au format in-4 Tellière imprimés sur papier vergé pur fil Lafuma-Navarre au filigrane nrf (premier papier), celui-ci le n° XXXVII, imprimé pour M. René Barrillon.
Traduit de l'anglais par G. Jean-Aubry (Jeunesse) et André Ruyters (Le Cœur des ténèbres).
Bel exemplaire broché, tel que paru, petite déchirure marginale au premier feuillet blanc.
Des deux nouvelles composant ce recueil - Jeunesse et Le Cœur des ténèbres -, la plus célèbre est la seconde. Elle constitue après Lord Jim, l'oeuvre de Joseph Conrad la plus prisée des lecteurs.
Publiée en feuilleton dans le Blackwood’s Magazine en 1899, Heart of darkness paraîtra trois ans plus tard en volume, accompagnée de Youth et de The End of the Tether, à Édimbourg et Londres en 1902, chez William Blackwood & Sons, sous le titre de Youth: a narrative, and two other stories.
Elle narre les péripéties de Charles Marlow, un jeune officier de la marine marchande britannique, lors de sa remontée du fleuve Congo, à la recherche de Kurtz, chasseur d'ivoire et directeur d'un comptoir situé au cœur de la jungle, dont on est sans nouvelles.
Progressivement, Marlowe s’aventure dans les ténèbres : celles d’une nature hostile où, loin de toute civilisation, résonnent les cris inquiétants des « sauvages » ; celles de l’âme humaine, dont la noirceur n’a d’égal que le mystère.
Cette longue nouvelle, admirée par T.S. Eliot et Virginia Woolf, inspirée des souvenirs du séjour de l'auteur au Congo belge en 1890, constitue un témoignage de première main sur les atrocités commises au Congo sous Léopold II et a contribué à la prise de conscience de ce qui fut décrit comme “un crime contre l’humanité” (G.W. Williams).
Le Cœur des ténèbres fut l'objet de nombreuses adaptations.
Citons Apocalypse now, réalisé par Francis Ford Coppola, en 1979, s'inspirant du récit, en le transposant dans le contexte de la guerre du Viêt Nam et deux films de Werner Herzog, Aguirre, la colère de Dieu, avec Klaus Kinski dans le rôle principal en 1972 et Fitzcarraldo, toujours avec Klaus Kinski, sorti dix ans plus tard en 1982.
A Conrad memorial library - The Collection of George T. Keating, Doubleday, Doran & Company, 1929, p. 88-102
2 000 €
.