Ballades
La Mer, les Cloches, les Champs
Paris, Édition du Livre d'Art et de L'Épreuve, 1896
In-12 (20,3 x 14,2 cm), demi-percaline bleue à la Bradel, pièce de titre rouge, fleuron doré et date en pied, plats de couverture illustrée conservés (reliure de l'époque), 16 ff. n. ch., 1 f. sur papier couché (hors-texte de Maurice Dumont).
Édition originale.
Orné de bois originaux de Maurice Dumont (hors-texte en deux couleurs et cul-de-lampe), Charles Huard (cul-de-lampe), Maurice Delcourt (cul-de-lampe) et Alfred Jarry (cul-de-lampe).
Exemplaire sur papier vélin (après 3 Japon, impérial, 5 Japon et 8 Hollande).
Envoi autographe signé de l'auteur : "à Edouard Ducôté, / hommage amical. / Paul Fort".
Très recherché pour le bois original d'Alfred Jarry ([Squelettes], illustrant l'antépénultième ballade).
"La composition de ce bois oppose avec rigueur les traits finement gravés des squelettes à une lourde forme blanche. On y reconnaît, plutôt grimaçant le personnage joufflu, coiffé d'un bonnet pointu, qui apparaît également dans deux dessins de César Antéchrist" (Michel Arrivé).
Bel exemplaire.
Poète symboliste, romancier et auteur dramatique, Edouard Ducôté (1870 - 1929) a dirigé la revue symboliste L'Ermitage.
Il organisa de nombreux dîners au 18 rue de l'Odéon, où étaient régulièrement conviés de nombreux écrivains édités par le Mercure de France : Paul Fort, André Gide, Remy de Gourmont, Francis Jammes, Saint-Pol-Roux et bien d'autres.
Michel Arrivé, peintures, gravures & dessins d'Alfred Jarry, Collège de 'Pataphysique, pl. 17
750 €
.