Anna, soror...
Paris, Gallimard, 1981
19,5 x 10,7 cm, broché, couverture noire imprimée en blanc, 158 pp., 4 ff. n. ch.
Édition originale.
Exemplaire du premier tirage, sur papier d'édition (après 40 ex. sur vergé blanc de Hollande et 60 ex. sur vélin d'Arches).
Très bel envoi autographe signé de l'autrice : "à Claude Couffon / pour le remercier d'a- / voir si bien retraduit / quelques lignes des / Mémoires d'Hadrien / en français. / Marguerite Yourcenar / 6 décembre 1984".
« Anna, soror... fut écrit en quelques semaines du printemps 1925, au cours d'un séjour à Naples et immédiatement au retour de celui-ci [...] Jamais invention romanesque ne fut plus immédiatement inspirée par les lieux où on la plaçait.
J'ai goûté pour la première fois avec Anna, soror... le suprême privilège du romancier, celui de se perdre tout entier dans ses personnages, ou de se laisser posséder par eux. Durant ces quelques semaines, et tout en continuant à faire les gestes et à assumer les rapports habituels de l'existence, j'ai vécu sans cesse à l'intérieur de ces deux corps et de ces deux âmes, me glissant d'Anna en Miguel et de Miguel en Anna, avec cette indifférence au sexe qui est, je crois, celle de tous les créateurs en présence de leurs créatures. » (Marguerite Yourcenar).
Écrivain, critique littéraire et traducteur, Claude Couffon (1926-2013) fut un grand spécialiste de la littérature hispanique. Il contribua à la reconnaissance en France de nombreux écrivains espagnols et latino-américains, dont Julio Cortázar, Ernesto Sábato, Carlos Fuentes, Juan Rulfo, Mario Vargas Llosa, Gabriel García Márquez, etc.
350 €
.