L’AVIS DU LIBRAIRE
|
Le dernier état du texte conforme à la volonté de l'auteur |
Le Bal du comte d'Orgel
Épreuves
Paris, Bernard Grasset, 1924
In-12 (18,6 x 12 cm), broché, couverture vert d'eau imprimée en noir, non paginé, étui-chemise
Véritable édition originale, très rare, dite des bonnes feuilles.
La couverture porte cette mention : "Épreuves du roman / de Raymond Radiguet / Le Bal du comte d'Orgel / En l'état exact laissé par l'auteur / et avant toutes corrections / même typographiques".
Tirage unique, limité à 20 exemplaires à titre commémoratif pour les amis de Radiguet, donnant le premier état du roman avant les modifications et suppressions apportées par la suite par les correcteurs (Cocteau, Lacretelle, Behaine, Kessel et Grasset), celui-ci le n° 10.
Broché, tel que paru.
« Raymond Radiguet a écrit trois versions successives du Bal du comte d’Orgel sur des cahiers d’écolier, puis il a dicté la troisième à son ami Georges Auric venu avec sa machine à écrire à Piquey, où ils étaient en villégiature avec plusieurs amis.
Radiguet a reçu au mois d’octobre les premières épreuves du Bal, [établies sur la base de ce tapuscrit,] qu’il a corrigées.
Il est mort [brutalement le 12 décembre 1923] avant de recevoir les secondes épreuves, que Bernard Grasset a confiées à Joseph Kessel et à Jean Cocteau.
Le premier est intervenu d’une main légère – coquilles, fautes d’accord, etc. – mais en respectant le texte ; le second, se laissant emporter par un élan discutable, est abondamment intervenu sur le texte lui-même. » (Maxime Cochard, Cent ans après Le Diable au corps, l’insolence intacte de Raymond Radiguet, revuecommune.fr)
En hommage au romancier disparu, Grasset fit tirer 20 exemplaires de ces épreuves - dernier état du texte conforme à la volonté de leur auteur - avant l’édition définitive, dont le texte sera fortement modifié.
10 000 €
.