CAMUS (Albert), CHAR (René) & GRINDAT (Henriette)

La Postérité du soleil

Genève, Edwin Engelberts, 1965

In-folio (42,8 x 32,4 cm), en feuilles, couverture crème rempliée imprimée sur le premier plat, emboîtage toilé avec titre au dos, 140 pp., comprenant 30 photographies originales de Henriette Grindat contrecollées hors-texte, 6 ff. n. ch.

Édition originale de ces trente textes d'Albert Camus inspirés par les paysages du Luberon.

Illustré de 30 photographies originales de Henriette Grindat, tirages argentiques contrecollés hors texte.

Tirage limité à 123 exemplaires imprimés sur Rives, numérotés et signés par René Char et Henriette Grindat au colophon, celui-ci portant le n° 79.

Poème liminaire "De moment en moment" et un texte explicatif "Naissance et jour levant d'une amitié" de René Char.

En parfait état, sous emboîtage éditeur, et carton d'origine de protection.

"La Postérité du soleil naquit de la rencontre d'une jeune photographe, Henriette Grindat, du plaisir que Camus prenait de plus en plus à parcourir ce pays de la Sorgue, et de mon désir, quand je vis les premières photographies... d'obtenir des images, des portraits, des paysages du Vaucluse, qui différaient des photographies-cartes postales" écrit René Char dans la postface de l'ouvrage.

Le projet remonte à 1951. Camus écrit a Char : "cet effort est exténuant. Le résultat : je n'ai ni une goutte d'énergie supplémentaire, ni surtout assez de fraîcheur pour le texte de ces photos. Je les regarde et je profite d'elles."

Camus achève cependant le manuscrit des textes en 1952 et demande à Char un texte pour accompagner les aphorismes qu'il a composés. Ce sera De moment en moment. L'édition de l'ouvrage sera sans cesse ajournée jusqu'à la mort accidentelle de Camus en 1960. Francine Camus confie alors le manuscrit de La Postérité du soleil à Char, qui prépare Lettera amorosa avec l'éditeur genevois Engelberts.

Char et son éditeur reconnaissent la forte valeur émotionnelle du projet, qu'ils considèrent vite comme le testament posthume et lumineux d'Albert Camus.

Les efforts entrepris par Char et Engelberts pour enfin éditer La Postérité du Soleil aboutiront en 1965, presque quinze ans après l'achèvement du manuscrit de Camus.

3 500 €