VERLAINE (Paul)

Romances sans paroles

Ariettes oubliées. Paysages belges. Birds in the night. Aquarelles.

Paris, Chez tous les Libraires, Sens, Typographie de Maurice l'Hermitte, 1874

18,6 x 11,7 cm, demi-maroquin rouge à coins sertis d'un filet à froid, dos à cinq nerfs, auteur et titre dorés, date en pied, tête dorée, couverture et dos conservés, étui (reliure signée de Canape), 48 pp., 2 ff. n. ch.

Édition originale dont le tirage total fut limité à 300 ex. sur vergé teinté (seul tirage).

Envoi autographe signé de l'auteur, contemporain de la publication du recueil : "à Armand Silvestre, / Hommage de l'auteur / Paul Verlaine".

Complet de la rare couverture à l'adresse "Chez tous les Libraires", celle-ci en très bel état.

Bel exemplaire, parfaitement établi en demi-maroquin par Canape, envoi légèrement touché par le couteau du relieur.

Rare avec envoi.

Armand Silvestre (1837-1901) vit, tout comme Verlaine, certains de ses vers publiés dans Le Parnasse contemporain en 1869 et 1876.

Les deux poètes eurent tous deux Alphonse Lemerre comme éditeur, qui publiera notamment Les Renaissances (1870), La Gloire du souvenir (1872) et Poésies, 1866-1874 (1878) d'Armand Sylvestre et Les Poèmes saturniens (1866), Les Fêtes galantes (1869) et La Bonne chanson (1870) de Paul Verlaine.

Verlaine composa ces poèmes pendant les deux années où il était détenu en prison, à Bruxelles, pour avoir tiré sur Rimbaud. Ne trouvant pas d'éditeur, le poète, encore en prison, s'adressa à son ami le publiciste Edmond Lepelletier qui, à son tour, essuya plusieurs refus, éditeurs et imprimeurs rejetant l'ouvrage, même à compte d'auteur, à cause de la fâcheuse réputation de Verlaine.

Chassé de Paris par l'état de siège, Lepelletier, qui s'était transporté à Sens avec son journal Le Peuple souverain, réussit finalement à y faire imprimer le livre à 300 exemplaires, entachés de fautes.

Vicaire, VII, 991

6 000 €