L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Exemplaire en grand papier et avec envoi à une relieuse, établi à l'époque par celle-ci en reliure à décor "à la pierre philosophale"

YOURCENAR (Marguerite)

L'Œuvre au noir

Paris, Gallimard, 1968

In-8 (20,4 x 14 cm), plein maroquin noir à gros grains, dos lisse portant nom de l'autrice et titre dorés, décor au centre du premier plat constitué d'une tranche d'agate à veines concentriques, sertie par trois pattes en laiton, entourée de deux pièces de maroquin doré, en forme d'arcs de cercles, en légère surépaisseur, tête dorée, doublures de soie rouge sous encadrement de maroquin noir, gardes de même soie, couverture et dos conservés, étui-chemise (reliure signée de P. Giraud),  338 pp., 4 ff. n. ch.

Édition originale.

Un des 45 premiers exemplaires imprimés sur vélin de Hollande van Gelder (seul grand papier avant 95 ex. sur vélin pur fil), celui-ci le n° 32.

Envoi autographe signé de l’autrice : « À madame Giraud / hommage de l’auteur / Marguerite Yourcenar / - ces temps troublés / comme les nôtres ».

« Ces temps troublés » font référence aux mouvements protestataires qui bouleversèrent la France, en mai 1968, quelques jours seulement après la publication du roman achevé d’imprimer le 26 avril 1968.

Singulière reliure à décor « à la pierre philosophale » signée « P. Giraud », récipiendaire de cet exemplaire.

Les exemplaires en premier papier de L’Œuvre au noir, dédicacés par Marguerite Yourcenar à des femmes, au moment de sa publication sont très rares.

L'Œuvre au noir relate la vie de Zénon, médecin, alchimiste et philosophe, dans l'Europe du XVIe siècle. En alchimie, ce titre désigne la première des trois phases dont l'accomplissement est nécessaire pour achever le Grand Œuvre (magnum opus) et obtenir la pierre philosophale, capable de transmuter le plomb en or, source de guérison et d'immortalité.

Cette notion ésotérique se double d'un sens philosophique : le titre désigne « symboliquement des épreuves de l’esprit s’épurant lui-même », « l’œuvre au noir, c’est la période de dissolution et de calcination de tous les concepts, tous les préjugés, toutes les notions sur lesquels nous avons accoutumé de vivre » (Entretiens radiophoniques avec P. de Rosbo, p. 120).

L'Œuvre au noir est, avec les Mémoires d'Hadrien dont il est souvent considéré comme le pendant, l'un des textes les plus fameux de Marguerite Yourcenar.

Dès l'année de sa parution, il reçoit le prix Femina, à l'unanimité.

30 000 €