L'Oblat
Paris, P.-V. Stock, 1903
18,8 x 13 cm, plein veau chocolat, triple filet doré, dos à nerfs orné, encadrements et fleuron dorés dans les caissons, dentelles intérieures, petit fer à la souris en pied du premier contreplat, couverture et dos conservés (reliure de l'époque), 4 ff. n. ch. (blanc, colophon, faux-titre, titre), 448 pp., 1 f. n. ch.
Édition originale.
Un des 80 exemplaires numérotés imprimés sur Hollande (seul grand papier outre 15 ex. sur Japon et 10 sur Chine), celui-ci imprimé pour la Librairie Stock et portant le n° 77.
Envoi autographe signé de l'auteur : "Au Dr Morax / Un peu d'hors Paris / de son bien dévoué / J.-K. Huysmans".
Reliure de l'époque, de belle facture, ornée d'un petit fer à la souris au coin inférieur du premier contreplat, en bel état en dépit de fines griffures sur les plats.
Provenance : Dr Victor Morax (envoi, ex-libris à la coupe et au naja portant la devise "Vidi credidi")
Médecin d’origine suisse, le docteur Victor Morax (1866-1935), était médecin chercheur. On lui doit la découverte de la diplo-bacille Moraxella lacunata, à l'origine de la conjonctivite chronique. Il dirigea le service ophtalmologique de l’hôpital Lariboisière à Paris de 1903 à 1929.
Dernier volet de la trilogie de la conversion, après En route et La Cathédrale, mettant en scène le personnage de Durtal, J.-K. Huysmans y livre ses idées sur le catholicisme au tournant du siècle, basées sur sa propre expérience dans la communauté de Ligugé.
C'est le dernier grand roman de l'auteur.
1 500 €
.