L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Revêtu d'un important envoi du "chat-serpent" à celle qui l'avait nommé légataire universel dans un testament daté de 1941

MICHAUX (Henri)

Un barbare en Asie

Paris, Gallimard, 1933

In-12 (18,8 x 12 cm), broché, couverture imprimée, 237 pp., 4 ff. n. ch.

Édition originale en service de presse (après 23 ex. sur vélin pur fil Lafuma-Navarre).

Bel envoi autographe signé de l'auteur : "A Claude Cahun et Suzanne Malherbe / avec la sympathie d'un / barbare / H. Michaux".

Bel exemplaire broché.

Rare avec envoi significatif.

Les livres provenant de la bibliothèque du couple Cahun Moore se rencontrent rarement.

Proche de Michaux depuis la période surréaliste, Claude Cahun fut une des rares à avoir pu photographier l'écrivain avant-guerre.

Leur amitié est intense, fondée sur un refus d'assignation. Claude Cahun fit même de Michaux, qu'elle surnommait le "chat-serpent", son légataire universel dans un testament de juin 1941 au cas où sa compagne Suzanne venait à disparaître avant elle (in François Leperlier, Claude Cahun l'écart et la métamorphose, Jean-Michel Place, 1992).

L'édition de 1933 d'Un barbare en Asie se distingue non seulement par sa qualité d'originale mais également par le fait qu'elle propose le texte du chef d'oeuvre littéraire de Michaux dans l'état dans lequel il se trouvait avant les importantes modifications opérées par l'auteur lui-même dans ses éditions ultérieures.

2 500 €