Mort dans l'après-midi [Death in the afternoon]
Paris, Gallimard, 1938
20,4 x 14 cm, demi-basane, dos. à nerfs, auteur et titre dorés, premier plat de couverture conservé (reliure de l'époque), 302 pp., 1 f. n. ch.
Édition originale de la traduction de René Daumal.
Exemplaire comportant une mention fictive de deuxième édition en couverture et en page de titre (achevé d'imprimer le 15 avril 1938).
Légers frottements.
Provenance : Bibliothèque Renaud de Jouvenel (ex-libris)
Fils naturel de Henry de Jouvenel (1903-1987) - le second mari de Colette - Renaud de Jouvenel (1907-1983) fut avocat engagé à gauche, écrivain et fondateur de la maison de disque Le Chant du Monde.
Il s'intéressa très tôt à l'Amérique latine qu'il découvrit en 1935 et à laquelle il consacra son premier livre Panorama de l’Amérique latine (Éditions sociales internationales, 1936).
En 1939, il présida, à la demande d’Aragon, le Comité d’aide aux intellectuels espagnols.
Nul doute qu'il s'intéressa à ce roman d'Ernest Hemingway consacré à la tauromachie.
"Hemingway l'aficionado convaincu, amoureux des beautés violentes de l'Espagne, nous livre ici parmi les plus belles pages qu'on ait écrites sur la tauromachie, « tragédie de la mort du taureau, qui est jouée, plus ou moins bien, par le taureau et l'homme qui y participent, et où il y a danger pour l'homme mais mort certaine pour l'animal ». Le style, direct et dépouillé, parvient par sa simplicité même à communiquer au lecteur, acquis ou non à la corrida, l'atmosphère de fête des arènes, rythmée par les olé". (Présentation de l'édition dans la collection Folio)
75 €
.