L’AVIS DU LIBRAIRE

 

En grand papier dans une élégante reliure signée aux plats couverts de soie brodée

MAUPASSANT (Guy, de)

Le Horla

Paris, Paul Ollendorff, 1887

In-18 (18,5 x 13,5 cm), demi-basane fauve à la Bradel, dos orné, titre doré, plats recouverts de soie jaune à motifs floraux brodés, tête dorée sur témoins, couvertures et dos conservés, étui (reliure signée de L. Michel et Fouques Frères), étui, 1 f. fin, 2 ff. n. ch. (faux-titre, titre), 354 pp., 1 f. n. ch. (table), 1 f. n. ch.

Édition originale de l'un des plus importants recueils de nouvelles de Guy de Maupassant.

Un des 40 exemplaires numérotés imprimés sur Hollande (seul grand papier), celui-ci le n° 18.

Très élégante demi-reliure signée de l'époque comportant sur chaque plat un tissu floral en soie brodée.

Les relieurs Michel et Fouques exerçaient à Marseille à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, Fléty indiquant que leur activité s'arrête avec la Première Guerre mondiale.

La nouvelle qui donne son titre au recueil est reconnue comme l’un des chefs-d’œuvre de Guy de Maupassant. Cette histoire d’un homme qui sombre dans la folie, menacé par un être invisible qui le contrôle, a connu une postérité immense et est devenue l’un des plus grands classiques de la littérature fantastique française.

Étude d'une démence naissante, d'une lutte inutile contre une obsession dévorante, Le Horla fait également figure de document clinique : Maupassant avait suivi les cours de Charcot sur l'hystérie, il s'intéressait à l'hypnotisme et au magnétisme (le nom de Franz-Anton Mesmer est cité dans Le Horla, p. 28).

Le recueil comporte treize autres récits qui comptent presque tous parmi les plus beaux contes de Maupassant : Amour, Le Trou, Sauvée, Clochette, Le Marquis de Fumerol, Le Signe, Le Diable, Les Rois, Au bois, Une famille, Joseph, L'Auberge et Le Vagabond.

Vicaire, V, 617

9 000 €