Vers le blanc infini
Paris, Lausanne, La Rose des vents, 1960
Paris, Lausanne, La Rose des vents, 1960. In-folio (38 x 28 cm), plein box blanc, dos lisse muet, décor sur les plats constitué de sept ajours (4 sur le premier plat et 3 sur le second) comprenant en leur centre des pièces recouvertes de veau blanc tramé de pastilles à froid, de pièces géométriques recouvertes de veau blanc en relief biseautées, avec titre poussé à l'oeser gris en bordure sur le premier plat et nom de l'artiste et date d'édition sur le second, doublures bord à bord en box blanc, gardes volantes de peau velours grise, feuillets ou bifeuillets montés sur onglets, couverture et dos conservés, emboîtage (reliure signée de François Brindeau, 2021), 3 ff. n. ch. (blanc, faux-titre, titre), 11 bifeuillets (comprenant les 8 gravures), 8 gravures (suite), 1 bifeuillet blanc.
Édition originale de ces 8 poèmes.
Illustré de 8 eaux-fortes originales, hors texte, de Hans Arp.
Un des 100 exemplaires sur vélin Richard de Bas signés à la justification par l’artiste, le n° LXXXII, comportant une suite à part des cuivres barrés (eaux-fortes tirées avec papiers collés par l’artiste).
Exemplaire enrichi d’un très beau dessin original au crayon, à pleine page, signé par Arp.
Superbe reliure à décor de François Brindeau rappelant les formes et tons employés par Hans Arp pour l'illustration de Vers le blanc infini.
25 000 €
.