LORRAIN (Jean) & FABRICE-DELPHI

Clair de lune

Drame en 1 acte et 2 tableaux. Représenté, pour la première fois à Paris, au Concert de l’époque sous la direction d’Aristide Bruant, le 17 décembre 1903.

Paris, Georges Ondet, 1904

In-12 (19,1 x 13,8 cm), demi-percaline rouge à la bradel, dos lisse, pièce de titre, non rogné, deux plats de couverture conservés (Stroobants), 2 ff. n. ch. (blanc, faux-titre), 36 pp., 1 f. blanc, 4 ff. illustrés hors pagination

Rare édition originale, tirée à petit nombre, dédiée à Aristide Bruant.

Un des exemplaires enrichis de 5 dessins originaux à l'encre noire et au crayon de couleurs.

Quatre d'entre eux sont signés par Fabrice Delphi, le premier, représentant Aristide Bruant de dos, signé du monogramme de l'artiste, les quatre autres ont été ajoutés hors texte (hors pagination).

Premier plat de couverture composé à la main et colorié.

Seuls une quinzaine d'exemplaires comporteraient des dessins originaux.

Bel exemplaire, pièce de titre frottée.

Critique d'art et écrivain, Fabrice Delphi (1877-1937), pseudonyme de Gaston Henri Adhémar Risselin, collabora dans un premier temps avec Le Barc de Boutteville - le galeriste des symbolistes et des impressionnistes dans les années 1890 et fut membre du comité de rédaction de L'Estampe et l'Affiche.

Il publiera au tournant du siècle une série de courtes pièces de théâtre, parfois en collaboration, comme ici avec Jean Lorrain.

750 €