L’AVIS DU LIBRAIRE

 

L'exemplaire de Jean Paulhan, dédicacé par Max Ernst

ERNST (Max)

Histoire naturelle

Paris, [Éditions Jeanne Bucher], 1926

In-folio (50,0 x 32,5 cm), en feuilles, sous carton à dessin en demi-toile bleu nuit, premier plat de papier bleu clair et noir, second plat de papier noir ; étiquette de titre imprimée en noir sur le premier plat, cordons de fermeture bleu marine, 8 pp. in-4 (43 x 28 cm) imprimées sur 2 bifeuillets, 34 planches hors-texte (49,6 x 32,3 cm) chiffrées en romains, serpentes

Édition originale de ce portfolio de 34 planches hors-texte illustrées de frottages en noir de Max Ernst, reproduits en phototypie.

Un des 250 exemplaires numérotés imprimés sur vélin (après 6 ex. hors commerce, 20 ex. sur Japon impérial et 30 ex. sur vélin d'Arches), celui-ci portant le n° 111.

Envoi autographe signé de l'artiste : "à Jean Paulhan bien amicalement / Max Ernst".

Accompagnée d'un cahier de 2 bi-feuillets, d'un format réduit, comportant un titre, une préface de Jean Arp, la table des planches et le colophon.

Bel exemplaire. Le fragile portefeuille, habituellement défraichi, est ici bien conservé, en dépit d’infimes marques du temps et d’une petite tache sur la percaline.

Particulièrement rare avec envoi.

Belle provenance.

Sans aucun doute l'ouvrage le plus beau dû à la technique du "frottage", inventée par Max Ernst, comme équivalent pictural à l'écriture automatique.

12 000 €