A propos du tract des 200 familles de Contre-Attaque
Paris, 2 janvier 1935 [1936]
LAS, 1 p. 1/2 in-4 (27,2 x 21,2 cm), rédigée à l'encre noir sur un feuillet fin
Lettre autographe signée, inédite, adressée à Marcel Fourrier, dans laquelle Bataille lui demande son avis à propos d'un projet de tract du groupe Contre-attaque annonçant une réunion relative aux « 200 familles » à l'occasion de l'anniversaire de l'exécution capitale de Louis XVI, au cours de laquelle s'exprimeront Georges Bataille, André Breton et Maurice Heine.
La formule initiale "Les 200 familles que le peuple abattra" sera finalement abandonnée pour laisser place à "Les 200 familles qui relèvent de la justice du peuple", moins agressive.
Retranscription :
"2 - I - 1935, 76 bis rue de Rennes / Mon cher Fourrier, Nous prévoyons une réunion le 21 janvier que nous voudrions annoncer sous la forme suivante :
Réunion anniversaire de l'Exécution capitale de Louis XVI (21 janvier 1793).
Objet de la réunion : LES 200 FAMILLES que le peuple abattra.
En surimpression, sur l'annonce, nous ferions figurer une tête de veau.
Certains d'entre nous ont émis la crainte de poursuite, proposant à la place de "que le peuple abattra" : "qui relèvent de la justice du peuple".
Je vous serais reconnaissant de nous communiquer votre opinion. J'avoue ne pas croire personnellement aux poursuites. Le point de vue qui est implicite seulement dans l'annonce, c'est que l'activité des personnes qu'on désigne sous le nom des deux cents familles devrait faire l'objet, après le triomphe de la Révolution, de poursuites légales ayant pour base des mesures de salut public.
Je vous téléphonerai samedi matin. Très sympathiquement à vous, Georges Bataille".
1 500 €
.