THIRION (André)

A propos du Grand ordinaire

Mortagne, 17 juillet 1943

LAS, 1 p. 1/2 in-12 (18,6 x 13,6 cm), rédigée à l'encre bleue sur un bifeuillet

Lettre autographe signée, inédite, adressée à Marcel Fourrier, annonçant la parution de Grand ordinaire, recueil érotique publié anonymement et sans mention d'éditeur par Robert Godet, le 1er juin 1943.

Le volume, illustré de dessins reproduits de Oscar Dominguez et d'une eau forte originale pour les exemplaires de tête, était faussement daté de 1934 pour tromper la censure.

André Thirion demande à son correspondant de le faire connaître auprès d'acheteurs potentiels.

Retranscription :

"Mortagne 17 - VII - 43 / Mon cher ami / Ci-joint le fruit de longues veillées de l'hiver 1942-1943. J'espère que ce qu'a fait la distraction de l'auteur fera aussi celle du lecteur. Cet ouvrage est en vente dans quelques librairies, Gallimard et Saucier, peut-être (je m'excuse de cette notation commerciale, mais sur la vente repose une partie de mon traitement, donc fais le connaître à des acheteurs éventuels).

Je vais beaucoup mieux, presque méconnaissable ; le repos absolu, le grand air, une nourriture à peu près suffisante produisent l'effet cherché ; aussi envisagé-je l'avenir avec optimisme ; cela m'ennuyait d'être indisponible.

Reçu une lettre de Char qui annonce un livre (des poèmes sans doute ?) pour octobre. Chacun se ressaisit, c'est bon signe.

Je suis encore ici pour 15 jours, et si j'en ai les moyens, j'y reviendrai passer le mois d'août ; je ferai une courte apparition à Paris vers le 1er août pour voir mon docteur. Je te téléphonerai pour te voir.

Bien à toi Thirion".

450 €