[BARBEY D'AUREVILLY (Jules)] BUHOT (Félix)

Première idée de frontispice pour L'Ensorcelée

Eau-forte et pointe sèche de 24,5 x 17,8 cm, . Rare épreuve sur vélin.

Rare épreuve sur vélin teinté.

Cette planche absolument inédite et demeurée au premier état, a été détruite. Il en a été tiré quelques contre-épreuves. Les marges sont illustrées.

Envoi autographe signé à la mine de plomb dans la marge inférieure de Jean Buhot (1885-1952), peintre et graveur, fils de Félix Buhot : "à Monsieur Seguin / avec les compliments amicaux de Jean Buhot / janvier 1950".

Imprimé au verso d'un feuillet d'annonçant les conditions d'abonnement à L'Artiste.

Provenance : Collection Jean-Pierre Séguin

De face, un prêtre suivi de La Croix et de nombreux pénitents s'avancent sous un large portique, dont les marches conduisent à une pièce d'eau où surnage le corps de Jeanne Le Hardouey que contemple La Clotte d'un oeil atterré. Au-dessus du portique dans un cartel rectangulaire on lit gravé en gros caractères le mot L'Ensorcelée que désigne de son doigt crochu un démon aux ailes déployées, vu à mi-corps et penché en avant.

Bibliothéquaire à la Nationale, Jean-Pierre Séguin (1920-2014) se fit confier en 1969 la mission de créer une bibliothèque de lecture publique. La BPI du Centre Georges-Pompidou fut inaugurée en 1977 sous sa direction. Il prit ensuite la direction du Département des estampes de la Bibliothèque nationale (1977-1981).

Bourcard-Goodfriend 114

1 500 €