Signéponge
Paris, Seuil, Coll. "Fiction & Cie", 1988
In-12 (20,5 x 14 cm), broché, couverture imprimée, 125 pp., 1 f. n. ch.
Edition en partie modifiée (pas de grand papier) de cette conférence prononcée en présence de Francis Ponge lors de la décade à Cerisy-la-Salle qui lui fut consacrée en 1975.
Envoi autographe signé de l'auteur : "Pour Maurice de Gandillac / en signe de fidèle affection / J. Derrida".
Broché, léger froissement en pied.
Une édition bilingue de Signéponge fut publiée par Columbia University Press en 1984.
Philosophie et historien de la philosophie, Maurice Patronnier de Gandillac (1906-2006) fut nommé professeur de philosophie à La Sorbonne à la Libération.
Grand spécialiste de Husserl, ses cours magistraux sur la phénoménologie firent date et eurent une influence considérable sur nombre d'étudiants qui deviendront une dizaine d'années plus tard les principaux représentant de la "French Theory".
Maurice de Gandillac dirigera les premiers travaux universitaires de Jacques Derrida mais aussi de Gilles Deleuze, Jean-François Lyotard, Louis Althusser, Michel Foucault, Kostas Axelos, Claude Lefort qui seront de ses thésards.
En parallèle de son activité universitaire, Maurice Gandillac aidera, à partir de 1954, Anne Heurgon-Desjardins à perpétuer les colloques de Cerisy-la-Salle initiés par son père. Il sera, jusqu'à sa mort, le principal instigateur des décades de philosophie qui s’y sont tenus.
300 €
.