L’AVIS DU LIBRAIRE
|
Tout en nous ne devrait être qu'une fête joyeuse |
La Bibliothèque est en feu
Paris, Louis Broder, Coll. "Écrits et gravures", 1956
In-4 (29,2 x 23 cm), broché, couverture blanche rempliée, étiquette de titre collée au premier plat, non paginé, 24 ff. n. ch., chemise et étui de jute avec étiquette de titre au dos
Édition originale.
Illustré d'une eau-forte originale en couleurs de Georges Braque, justifiée au crayon, représentant cinq oies sauvages volant sur un fond bleu.
Un des 120 exemplaires imprimés sur papier vélin d'Arches (n° 76), signés par l'auteur et l'artiste au colophon, seul tirage outre 26 exemplaires sans l'eau-forte réservés à l'auteur.
Cinquième volume de la collection "Écrits et gravures" publiée par Louis Broder, La Bibliotheque est en feu reproduit en fac-simile le manuscrit du texte de René Char.
Complet de l'avis de parution volant.
Très bel exemplaire, conservé sous l'étui chemise de l'éditeur. Dos de la chemise jauni.
"L'écriture de la Bibliothèque est en feu, comme celle des Compagnons dans le jardin, se situe au cours de l'été 1955. Elle fut complétée au-delà, jusqu'en 1957. Son titre reprend le nom de code du parachutage, le 1er mai 1944, sur le terrain "Touriste", dont il est question dans Feuillets d'Hypnos, 53 : l'une des caisses explosa, mettant le feu aux arbres."
"Les aphorismes de La Bibliothèque est en feu se partagent en deux groupes : dans la première moitié, la question du poème, des conditions de sa venue, est le sujet dominant, qui s'estompe dans la seconde partie, où la thématique se diversifie. Dédiée à Georges Braque, cette suite incorpore le fragment "Tout en nous ne devrait être qu'une fête joyeuse...", que le peintre aimait tout particulièrement et qui avait fait partie du "minuscule" À Braque publié par PAB en octobre 1955". (Antoine Coron, Exposition René Char, BNF/Gallimard, 2007, p. 132)
P. A. Benoît, Bibliographie Char, n° 68. Chapon, Le Peintre et le livre, p. 301
2 800 €
.