L’AVIS DU LIBRAIRE

 

La dernière grande oeuvre publiée du vivant de l'auteur, ici en grand papier, broché, tel que paru

CAMUS (Albert)

Les Possédés

Pièce en trois parties adaptée du roman de Dostoievski par Albert Camus

Paris, Gallimard, Coll. "Le Manteau d'Arlequin", 1959

In-12 (18,8 x 12 cm), broché, couverture crème imprimée en rouge et noir, 298 pp., 3 ff. n. ch.

Edition originale.

Un 21 ex. de tête imprimés sur vergé de Hollande van Gelder (avant 100 ex. sur vélin pur fil et 40 ex. sur alfa réservés à l'auteur), celui-ci portant le n° 14.

Exemplaire en parfait état, broché, tel que paru, non coupé.

Adaptée par Albert Camus à partir du texte publié dans la Pléiade sous le titre Les Démons, rassemblant le texte des Possédés proprement dits, ainsi que de La Confession de Stavroguine, habituellement publié à part, et des Carnets tenus par l'auteur pendant la composition du roman, la pièce fut créée le 30 janvier 1959 sur le Théâtre Antoine dans une mise en scène d'Albert Camus avec entre autres Pierre Vaneck, Michel Bouquet, Charles Denner et Roger Blin.

La pièce rencontra un vif succès et sera représentée plus de 600 fois, en province et à l'étranger.

"Les Possédés sont une des quatre ou cinq oeuvres que je mets au dessus de toutes les autres. A plus d'un titre je peux dire que je m'en suis nourri et que je m'y suis formé. Il y a plus de vingt ans en tout cas que je vois ses personnages sur la scène. Ils n'ont pas seulement la stature des personnages dramatiques, ils en ont la conduite, les explosions, l'allure rapide et déconcertante. Dostoievski, du reste, a, dans ses romans une technique de théâtre : il procède par dialogues, avec quelques indications de lieux et de mouvements. L'homme de théâtre, qu'il soit acteur, metteur en scène ou auteur, trouve toujours auprès de lui tous les renseignements dont il a besoin" (Albert Camus, Prière d'insérer, avril 1959).

1 500 €