TRONDHEIM (Lewis)

Psychanalyse

Paris, Le Lézard, 1990

24,4 x 16,5 cm, broché, couverture ocre imprimée en blanc et noir avec vignette sur le premier plat, 15 pp.

Rare édition originale du tout premier livre de l'auteur.

Recueil composé de 7 historiettes drôles d'une ou deux pages, titrées Psychanalyse I, II, III, IV V, VI et VII, chacune constituée d'un nombre restreint de cases dessinées reproduites à l'envi.

Un patient répond à son psychanalyste placé hors-champ. Dans les trois premières histoires, il est question d'association d'idées, dans les deux suivantes du test de Rorschach et dans les deux dernières de souvenirs d'enfance.

Importante préface de Jean-Christophe Menu.

Perte de teinte au coin supérieur du premier plat de couverture et en tête du second, bel exemplaire par ailleurs.

En 1990 et en collaboration avec Jean-Christophe Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer, David B et Mokeït, Lewis Trondheim co-fonde la structure d'édition de bandes dessinées L'Association, principale maison d'édition de bande dessinée alternative des années 1990 qui se distingue par son statut associatif, la diversité et l'originalité de ses projets et une production des plus soignées (beau papier, couverture en couleurs, impression de qualité le plus souvent en noir).

L'Association lancera une nouvelle génération d'auteurs, parmi les les plus prometteurs et talentueux du genre.

« À priori Lewis Trondheim se fout totalement du monde. Ou du moins de la Bande Dessinée. Ou du moins de la vraie. Comment ! Ce mec-là prétend faire de la Bande Dessinée, alors qu'il ne fait rien qu'à photocopier sans arrêt toujours les mêmes trois ou quatre dessins, et encore il faut voir il faut voir les dessins ! Quelques traits de feutre torchés en deux minutes, un bout de trame, et je t'agrandis ça, et je te découpe ça, et je prétends m'appeler dessinateur !

C'est sûr, les fanatiques du joli coup de pinceau, des beaux châteaux et des beaux bateaux vont se retourner dans leur tombe.

Car non seulement, Lewis Trondheim fait vraiment de la Bande Dessinée, mais encore sa Bande Dessinée est - elle la plus vraie qui soit. Parce qu'ayant refusé tout ce qui ressemblait à un effet de style "bédé", ayant dénudé son langage de toute fioriture séduisante et complaisante, Lewis Trondheim parvient à atteindre l'essence même de la Bande Dessinée, avec l'évidence d'un secret retrouvé.

Parce qu'il a réussi le tour de force de partir de rien, tout est possible dans les fausses Bandes Dessinées de Lewis Trondheim, les plus vraies qui soient » (Préface de Jean-Christophe Menu).

« Quand j'ai apporté mes 2 premières planches de Psychanalyse à Menu, c'était lors d'une réunion Labo. J'ai été un peu déçu car il préférait deux autres pages un peu fourre-tout que j'avais fait avant et ne désirait pas passer ces deux nouvelles. Heureusement, les planches ont circulé lors de la réunion et les autres ont trouvé ça très drole et ils ont rigolé. Finalement, Menu les a passé. Si ce livre n'est pas réimprimé, c'est juste pour faire chier. » (Lewis Trondheim)

400 €