Monolinguistes
Paris, Le Lézard, 1992
24,4 x 16,5 cm, broché, couverture bleue imprimée en blanc et noir avec vignette sur le premier plat, 53 pp.
Edition originale de ce recueil comprenant 16 histoires courtes (le plus souvent d'une ou deux pages, la plus longue en occupant huit), chacune constituée d'un nombre restreint de cases dessinées, reproduites à l'envi.
Au sommaire : La Pêche, La Zone maudite, Le Feu, L'Avion, Fiction post atomique, Les W.C., L'Église scatologique, L'Escalator, Le Métro, Le Restaurant, Histoire vraie, Départ en vacances, Le Contrôleur, Le Gros, Le Suicide et La Voiture.
Le volume reprend à partir de la page 39 le premier recueil de l'auteur : Psychanalyse publié en 1990 selon le même principe.
Bel exemplaire.
En 1990 et en collaboration avec Jean-Christophe Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer, David B et Mokeït, Lewis Trondheim co-fonde la structure d'édition de bandes dessinées L'Association, principale maison d'édition de bande dessinée alternative des années 1990 qui se distingue par son statut associatif, la diversité et l'originalité de ses projets et une production des plus soignées (beau papier, couverture en couleurs, impression de qualité le plus souvent en noir).
L'Association lancera une nouvelle génération d'auteurs, parmi les les plus prometteurs et talentueux du genre.
150 €
.