L’AVIS DU LIBRAIRE
|
Exemplaire annoté par Albert Camus et Claude Couffon |
Petit théâtre
Textes recueillis et traduits par Claude Couffon - Illustrations de Dubout
Paris, Les Lettres mondiales, 1951
In-12 (19 x 12 cm), broché, couverture imprimée en rouge et noir, 63 pp. (manque une dizaine de feuillets)
Édition originale française, dont le tirage fut limité à 1 000 exemplaires sur alfa mousse.
Exemplaire de travail auquel une dizaine de feuillets ont été enlevés dont la page de titre, le colophon et le premier chapitre titré "Federico Garcia Lorca et la revue "Gallo"".
Demeurent les trois pièces intitulées La Jeune fille, le marin et étudiant", "Chimère" et "La Promenade de Buster Keaton" annotées par Albert Camus (annotations à l'encre noire) et Claude Couffon.
Provenance : Bibliothèque Claude Couffon
Écrivain, critique littéraire et traducteur, Claude Couffon (1926-2013) fut un grand spécialiste de la littérature hispanique. Il contribua à la reconnaissance en France de nombreux écrivains espagnols et latino-américains, dont Julio Cortázar, Ernesto Sábato, Carlos Fuentes, Juan Rulfo, Mario Vargas Llosa, Gabriel García Márquez, etc.
Claude Couffon fit la rencontre d'Albert Camus à la fin des années 40. Après son voyage à Grenade en 1946, où il commença ses recherches sur la mort de Federico García Lorca, il retrouva des textes oubliés du poète espagnol qu'il présenta à Albert Camus. Ce dernier les publiera et demandera à Claude Couffon de travailler avec lui aux éditions Gallimard.
750 €
.