MORAVIA (Alberto)

L'Ennui

Paris, Flammarion, 1961

21 x 15 cm, broché, couverture imprimée en noir et brun, 1 f. blanc, 250 pp. , 2 ff.  n. ch.

Edition originale française de l'un des chefs d'oeuvre de l'auteur.

Exemplaire du tirage courant (après 30 ex. sur Vélin Chiffon de Lana et 60 ex. sur vélin alfa).

Mention de quinzième mille en second plat de couverture mais la date d'achevé d'imprimer (8-1961) et le numéro d'impression (n°4582) sont conformes à ceux du premier tirage.

Envoi autographe signé de l'auteur : "A Claude Couffon / Ricordi di / Alberto Moravia / Paris 1961".

Dos bruni, non coupé.

Alberto Moravia reçut le prix Viareggio en 1961 pour L'Ennui, célèbre roman existentialiste rédigé sous la forme d'un monologue. Le personnage central, Dino, un jeune artiste peintre mélancolique issu de la noblesse romaine en proie à l'ennui, y relate sa relation amoureuse avec Cecilia, jeune modèle sortant de l'adolescence, teintée de possession, de souffrance et de jalousie.

Le roman, fut adapté à l'écran en 1963 par Damiano Damiani sous le titre L'Ennui et sa diversion, l'érotisme. Horst Buchholz, Catherine Spaak et Bette Davis y interprétaient respectivement les rôles de Dino, Cécilia et la mère de Dino.

Écrivain, critique littéraire et traducteur, Claude Couffon (1926-2013) fut un grand spécialiste de la littérature hispanique. Il contribua à la reconnaissance en France de nombreux écrivains espagnols et latino-américains, dont Julio Cortázar, Ernesto Sábato, Carlos Fuentes, Juan Rulfo, Mario Vargas Llosa, Gabriel García Márquez, etc.

250 €