L’AVIS DU LIBRAIRE
|
Rarissime exemplaire truffé de 5 pointes sèches originales de Pablo Picasso |
... Autre chose que de l'enfant beau
Paris, Louis Broder, Collection Mémoire du Poète n°III, 1957
Petit in-16 (16,5 x 14,5 cm), en feuilles, double couverture à rabats, la première de papier Japon avec titre imprimé en rouge, et la seconde muette de papier Montval, chemise de l’éditeur recouverte de papier vergé gris comportant sur le dos le titre en rouge, et étui de l’éditeur recouvert de papier vergé noir, gravure de Pablo Picasso en frontispice, 23 pp., 6 ff. n. ch., 5 épreuves volantes
Edition originale.
Tirage unique à 135 exemplaires numérotés sur Japon ancien signé par Picasso au colophon comportant en frontispice une gravure originale en couleurs au burin et à la pointe-sèche de Pablo Picasso, tirée par Georges Leblanc, celui-ci un des 20 ex. numérotés en romains (le n°VIII).
La plaque du noir a été gravée au burin et à la pointe sèche, les planches à la pointe sèche.
Le tirage a été réalisé dans les ateliers Georges Leblanc à Paris.
Exemplaire exceptionnel comportant une suite de 5 pointes sèches originales de Pablo Picasso (correspondant à la décomposition du frontispice), savoir :
- tirage de la plaque du noir seule sur BFK de Rives ;
- tirage de la planche de fond vert (hachures verticales) sur BFK de Rives ;
- tirage de la planche de fond jaune (hachures horizontales) sur BFK de Rives;
- tirage en vert de la plaque du noir (avant le nuage en tête) et des planches de fond (hachures horizontales et verticales) sur BFK de Rives ;
- tirage en couleurs juxtaposant la plaque du noir (avant le nuage en tête), la planche de fond verte (hachures verticales) et la planche de fond jaune (hachures horizontales) sur Japon ancien.
Exemplaire en parfait état, en feuilles, tel que paru.
Rarissime avec les 5 épreuves supplémentaires de décomposition dont nous n'avons trouvé trace nulle part.
Cramer indique qu'il s'agit de la seule gravure en couleurs jamais offerte à un livre par Picasso.
Le tirage de la décomposition du frontispice n'est pas mentionné par Cramer.
…Autre chose que de l’enfant beau est le troisième ouvrage de la série « Miroir du poète ».
Illustrant un texte de son ami Antonin Artaud, Pablo Picasso réalise ici une gravure à la pointe sèche et au burin, dont la composition est dans la droite lignée de celle dont il avait doté Autre chose, publié en 1956 par Pierre André Benoit.
Picasso découpa dans le cuivre un petit rond pour la tête, dont l'espace restera parfaitement blanc lors du tirage. En dessous de la tête blanche minuscule, entourée de noir, aparaissent les membres désarticulés, en forme de béquilles, sur un fond froid de jaune et de vert. Ce bonhomme ressemble de manière surprenante à celui d'un dessin d'Artaud lui-même intitulé « L’Homme et sa douleur », au printemps 1946 (aujourd’hui conservé au Musée Cantini, à Marseille).
Goeppert-Cramer, Picasso, n° 87 ; The Artist & the Book 1860-1960, n° 239: "one of the few intaglio plates by Picasso to be printed in color"
18 000 €
.