L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Exemplaire de tête avec les gravures rehaussées et trois épreuves additionnelles

LAM (Wifredo) & ARTAUD (Antonin)

Le Théâtre et les dieux

Paris, Aubry-Rueff, 1966

In-8 (23,5 x 18 cm), reliure en plein papier glacé gris-bleu et rose, décor symétrique sur les plats composé de losanges effilés en box gris mat et jaune verni entourant un plus grand losange de veau noir en fort relief, les superpositions formant de plus petits losanges de veau orange, dos lisse titré en noir, doublure et gardes de daim noir, couverture et dos conservés, étui-chemise en demi-box noir (reliure signée de Georges Leroux, 1973), 39 pp., 4 ff. n. ch., 3 épreuves volantes

Edition originale.

Un des 10 exemplaires de tête sur papier à la cuve du moulin Richard de Bas, signés par l’artiste et les éditeurs au colophon, illustrés de 5 eaux-fortes originales de Wifredo Lam, les seuls avec les planches rehaussées en couleurs par l'artiste (celui-ci portant le n°1).

Exemplaire truffé de 3 épreuves d’artiste volantes, rehaussées et signées par l'artiste correspondant à deux états différents des quatrième et cinquième gravures du livre et d'une épreuve d'essai, non répertoriée dans le catalogue raisonné de l’artiste, présentant un motif inversé voisin de la cinquième gravure.

Quelques discrètes et claires piqûres.

Bien établi en reliure à décor par Georges Leroux.

Le Théâtre et les dieux est le texte d'une conférence prononcée par Antonin Artaud à l'UNAM (Mexico) le 29 février 1936 et publiée pour la première fois en espagnol en mai 1936 dans la revue mexicaine El Nacional Revolucionario.

12 000 €