REVERDY (Pierre)

Lettre à propos de son changement d'éditeur et du "Livre de mon bord"

19 avril 1948

LAS de 2 pp. in-4 (21 x 26,5 cm), rédigée à l'encre  bleue, enveloppe

Belle lettre autographe signée adressée à Maurice Nadeau à propos de son départ de chez Gallimard, son ancien éditeur, et de la publication du Livre de mon bord par la Mercure de France.

Retranscription : « 19-4-48 Cher Maurice Nadeau, / Mon petit livre vous a donc fait plaisir. / J'en suis très heureux. C'est tout ce que / je voulais et vous savez qu'on ne réussit / pas toujours. Oui, c'est fait avec le / Mercure. Maurice Saillet m'avait / bien parlé de la maison d'édition dont / vous me parliez. Mais en derniers pourparlers / il m'avait semblé que ce n'était pas / définitif. Un certain vague semblait / encore envelopper cette affaire. J'ai / peut-être mal compris. Quant à / la liberté que j'ai enfin reconquise, / j'en suis moi-même tout aéré. Vous / savez que je ne m'étais jamais laissé inféoder / à la chapelle. C'est pourquoi j'étais sans doute / si bien servi. Mais, il y avait cependant / une espèce d'envoûtement par paresse, / par manque de confiance en moi.  Il / me semblait qu'aucun autre éditeur ne / publierait mes choses, dont je m'occupais / fort peu d'ailleurs. Je continue à penser / que ce n'est pas l'auteur mais l'éditeur qui / doit s'occuper de la diffusion ou alors à quoi / sert-il. Enfin on va voir à présent. Ce / n'est pas que je pense à une grande réussite / mais ce sera un test. Je vous envoie un poème / et vous remercie de votre gentillesse. Bien amicalement / vôtre P. R. / Je serai à Paris semaine / prochaine j'aimerais bien vous / voir. ».

On joint :

REVERDY (Pierre)

Le Livre de mon bord

Paris, Mercure de France, 1948

19 x 12 cm, broché, couverture blanche imprimée en bleu et noir, 256 pp., 1 f. n. ch.

Edition originale.

Exemplaire du SP (après 20 ex. sur vélin pur chiffon Johannot, 50 ex. sur vélin de Rives et 330 ex. sur vélin pur fil Lafuma).

Envoi autographe signé de l'auteur : "A Maurice Nadeau / en amical et fraternel hommage / de Pierre Reverdy".

Bel exemplaire.

« Ces notes que j'accumule depuis trente ans dans le silence et dans l'ombre la plus intime et auxquelles je n'accordais, au début, aucune importance, sont devenues pour moi comme un inestimable trésor - le témoignage de la continuité et de la vie de ma pensée. Grâce à elles, que je peux à tout moment relire, je m'assure, revenant en arrière, que pendant tout ce temps je ne suis pas resté absolument en marge et inactif, que j'ai participé à la vie, gardé un contact sensible avec les êtres et les choses. »

900 €