Le Bleu du ciel
Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1957
18,8 x 12 cm, broché, couverture bleu ciel imprimée en noir, rhodoïd, 2 ff. n. ch., 215 pp., 2 ff. n. ch., fasicule de 4 pp. (7 x 11,5 cm)
Edition originale.
Tirage limité à 3 000 exemplaires numérotés (le n°436).
Très bel envoi autographe signé de l'auteur : "à Maurice Nadeau / qui ne doute pas que / l'homme ne soit / impossible à lui-même / Bien cordialement / Georges Bataille".
Joint le fascicule de 8 pages (avec deux photos) édité par les éditions de Minuit, Pauvert et Gallimard à l'occasion de la publication simultanée de trois ouvrages de Bataille: La Littérature et le mal, L'Erotisme et Le Bleu du ciel.
Bel exemplaire.
Maurice Nadeau publia un très long et important article consacré au Bleu du ciel dans le n°55 des Lettres nouvelles, le 1er décembre 1957 : "[...] Quel bel objet d'étude, en effet, pour un psychanalyste, que la sarabande de complexes, d'obsessions, de perversions sexuelles que Bataille met en scène. Et, pour un marxiste, quelle belle occasion d'étudier le comportement de "l'intellectuel bourgeois entre les deux guerres". A partir de ce que nous connaissons antérieurement de Bataille, comme il serait facile, en outre, de mettre en rapports l'érotisme et le mysticisme en tant que formes d'évasion des conditions ordinaires de la vie. Nous ne manquons vraiment pas de coordonnées et, si nous le voulions, nous pourrions en découvrir de supplémentaires dans les deux ouvrages que l'auteur publie en même temps que celui-ci : L'Érotisme, La Littérature et le mal. C'est alors que s'évanouirait tout à fait le bleu de son ciel".
2 000 €
.