L’AVIS DU LIBRAIRE
|
Extraordinaire exemplaire de ce livre culte de la littérature autrichienne |
La Ronde
Dix scènes dialoguées
Paris, P.-V. Stock, 1912
In-12 (18 x 13,2 cm), demi-percaline bleue à coins à la Bradel pièce de titre de maroquin rouge, tête dorée, couv. cons. (reliure de l'époque), 4 ff. n. ch. (blanc, faux-titre, titre, personnages), 278 pp., 1 f. n. ch. (table)
Edition originale française.
Un des 12 exemplaires imprimés sur papier de Hollande (seul grand papier), celui-ci portant le n°1, paraphé par l'éditeur.
Traduction de Maurice Rémon & Wilhelm Bauer.
Précieux exemplaire de l'éditeur, Pierre-Victor Stock, comprenant:
- un rare envoi autographe en allemand, signé d'Arthur Schnitzler, rédigé à Vienne et daté de mai 1912 : "Mit den verbindlichsten Grüßen / für Herr P.V. Stock / Arthur Schnitzler" [avec mes salutations cordiales pour Monsieur P.V. Stock]
- une dédicace du traducteur Maurice Rémon à M. P.-V. Stock : "à M. P.-V. Stock / hommage de son reconnaissant / et dévoué / M. Rémon".
- 2 lettres autographes montées sur onglets de l'illustrateur Maxime Dethomas au sujet du dessin illustrant la couverture :
« Enchanté du bon accueil fait à mon dessin. Pour le papier de couverture il me semble qu'un "café au lait clair" fera très bien avec un bistre très foncé, couleur d'encre imprimant le dessin et le nom de l'auteur et le rouge orangé du titre "La Ronde" [...] » et « Voici le dessin. Je crois que réduit il fera bien. Il faudra le tirer en noir. Sur tout le fond un "point de simili" également sur le terrain. Sur la redingotte du poète et le manteau de l'actrice un "grain de résine", le nom de l'auteur en haut au milieu passant derrière la statue de l'amour, le titre en lettres courtes et grasses mises en demi cercle., le nom de l'éditeur en bas à gauche sur le terrain. Je suis un si mauvais dessinateur de lettres que je laisse ce soin à un plus adroit. On peut le dessiner sur le dessin. [...] ».
On joint également les pièces volantes suivantes :
- une lettre autographe signée de Maurice Rémon datée du 6 mars 1912 donnant l'adresse d'Arthur Schnitzler à Vienne, celle de Wilhelm Bauer à Paris et donnant des renseignements sur des illustrations de Maurice Dethomas.
- une note manuscrite de Maxime Dethomas datée du 6 juilet 1912 servant de reçu de paiement du dessin reproduit en couverture.
- 5 essais d'imprimerie présentant différents états de la couverture (2 états définitifs en couleurs, le titre et auteur seuls en orange, le dessin en noir, la mise en couleurs du fond et des manteaux).
- une lettre autographe de Maurice Rémon datée du 21 août 1916 demandant à Stock s'il veut publier "Chemin de croix" le récit du journaliste russe V. M. Doroshevitch narrant l'exode des russes suite à l'invasion prussienne de 1915, qu'il venait de traduire.
Chef d'oeuvre d'Arthur Schnitzler, La Ronde est une pièce vertigineuse et tourbillonnante en dix tableaux mettant en scènes dix personnages - cinq femmes et cinq hommes figurant l'ensemble de la société viennoise d'alors : une prostituée, un soldat, une femme de chambre, un jeune homme, une femme du monde, son mari, une grisette, un poète, une comédienne, un comte capitaine de dragons. Tour à tour, chacun des protagonistes rencontre le suivant, le séduit, le désire, l'aime (comme le suggère une série de petits points), le quitte. Le dernier succombe aux charmes de la première perpétuant le vice sans fin de l'infidélité.
La Ronde fut tout d'abord publiée, à compte d'auteur et avec discrétion, en janvier 1900. Trois ans plus tard, un jeune éditeur viennois, Wiener Verlag, le réédite avec succès, écoulant plus de 30 000 exemplaires avant que l'ouvrage ne soit censuré et frappé d'interdiction en Autriche. Il faudra attendre le début des années 1920 pour que la pièce soit créée à Berlin, occasionnant un nouveau procès, puis jouée en Autriche provoquant à chaque représentation un scandale.
Les antisémites étaient à l'oeuvre tant à Berlin qu'à Vienne.
Schnitzler s'éteint en 1931. La pièce sera adaptée à l'écran par Max Ophuls en 1950.
La Ronde continue à tourner...
7 500 €
.