L’AVIS DU LIBRAIRE
|
L'exemplaire du Dr Lucien Graux |
Poèmes par un riche amateur ou OEuvres francaises de M. Barnabooth, précédés d'une introduction biographique
Paris, A. Messein succr, 1908
In-12 (18,8 x 12 cm), broché, couverture jaune à l'adresse de Vanier-Messein, 2 ff. n. ch. (faux-titre, titre), 227 pp.
Rare édition originale (pas de grand papier).
Elle a été tirée à 200 exemplaires, celui-ci est un des 100 ex. mis dans le commerce sous couverture jaune.
Plusieurs textes désavoués par Larbaud n'ont pas été repris dans les éditions ultérieures ni dans les Œuvres complètes : la longue introduction, treize poèmes, et l'Avertissement de l'auteur.
La couverture porte un libellé différent de celui de la page de titre.
Broché, tel que paru, en excellent état.
Provenance : Bibliothèque Lucien Graux (ex-libris)
Publiés anonymement et à petit nombre aux frais de l'auteur, les Poèmes et Oeuvres de Barnabooth - alter ego de Larbaud, comme lui dandy richissime, cosmopolite et polyglotte - agacèrent un peu Francis Jammes et André Gide (qui préférait les poèmes à la supercherie biographique) mais imposèrent le jeune écrivain dans le milieu fermé des lettres parisiennes.
« On n'avait jamais vu exprimées avec autant d'intensité les réalités de la vie moderne: non pas la Ville, mais telle et telle ville avec ses rues et ses habitants non pas la Machine, mais un grand rapide international aux quatre wagons jaunes à lettres d'or, mais un steamer d'une ligne déterminée. Sans parler de la singulière prosodie post-whitmanienne, souvent imitée depuis: un vers libre au rythme incertain et comme faux, rappelant la prose, ayant, malgré la fantaisie de certains enjambements, une unité organique, non mélodique » (Michel Décaudin).
2 200 €
.