LONDON (Jack)

L'Amour de la vie [Love of life & Other stories]

Paris, Nouvelle Revue Française, 1914

In-4 (21,8 x 16,5 cm), demi-maroquin framboise à coins, dos à nerfs, tête dorée, couv. et dos cons. (reliure signée de Yseux successeur de Thierry Simier), 226 pp., 3 ff. n. ch.

Rare édition originale française.

Un des 30 ex. num. réimposés imprimés sur vergé d'Arches  (le n°18).

Achevé d'imprimer le 20 juin 1914 par l'imprimerie Sainte Catherine à Brugges, le tirage courant ayant été imprimé trois jours plus tard.

Traduit de l'anglais par Paul Wenz et précédé d'une introduction de Firmin Roz, le traducteur de Thomas Hardy.

Exemplaire bien établi à l'époque par Louis Yseux, ouvrier de Durvand, associé à Thierry (successeur de Petit et Simier fils) en 1908 et ayant repris l'atelier à son nom en 1915

Second livre de Jack London publié en France (après L'Appel de la forêt chez Juven en 1908), L'Amour de la vie est un recueil de 8 nouvelles : L'Amour de la vie (La poursuite d'un homme blessé par un loup squelettique dans le Klondike), Loup brun (nouvelle se déroulant dans l'Ouest américain), trois nouvelles se déroulant en Alaska (L’Histoire de Keesh, La Manière des blancs, Negore le lâche) et trois nouvelles mettant en scènes des hommes et des femmes de la civilisation, des villes, saisis ou emportés par la tragique des circonstances (Le Logement d'un jour (un mari trompé se retrouve en présence de sa femme infidèle et de son complice dans une cabane perdue au milieu des neiges), L'imprévu (une anglaise vivant au sein d'un groupe de chercheurs d'or est confrontée au massacre de ses associés par un compagnon voulant s'approprier la totalité du butin) et La Piste des soleils (course folle en traineau d'une femme et d'un enfant mordus par la gelée).

2 000 €