L’AVIS DU LIBRAIRE
|
Exemplaire en grand papier avec un bel envoi à l'actrice principale de La Marche nuptiale |
Le Beau voyage
Poésies
Paris, Charpentier, 1916
In-12 (18,3 x 13,8 cm), cartonnage marbré à la Bradel, pièce de titre, témoins non rognés, couv. non cons., 368 pp.
Edition définitive du chef-d'oeuvre poétique de l'auteur, en partie originale car augmentée de 17 nouveaux poèmes.
Il comprend La Chambre blanche (parue initialement au Mercure de France en 1895), Le Beau voyage, Voici le jardin (augmenté de 3 poèmes, L'Abeille, Midi et L'Auto passe), Et puis voici la rue (6 poèmes tous inédits) et La Porte de plâtre (augmenté de 8 poèmes inédits dont Le Passé).
Exemplaire sur Hollande, imprimé spécialement pour Madame Marie-Thérèse Piérat.
Bel envoi autographe signé : "A l'admirable Grace de Plessans, / A l'exquise et sincère amie, / de son auteur passé, présent et futur, / de son ami présent et futur. / Henry Bataille / Déc. 1916".
Simplement relié, petit enfoncement au dos.
Belle provenance.
Actrice française et sociétaire de la Comédie-Française Marie-Thérèse Piérat (1883-1934), de son vrai nom Marie Panot, interprêta les rôles de Grace de Plessans dans La Marche nuptiale de Henry Bataille en 1913 et d'Evelyne Martin dans Les Sœurs d'amour du même.
D'après Louis Aragon, le plus beau vers de la langue française : « J’ai marché sur la traîne immense de ta robe » est dû à Henry Bataille. Il s'agit du vers qui clôt Le Passé, premier poème de La Porte de plâtre. Il paraît pour la première fois dans l'édition augmentée de 1916 du Beau voyage.
450 €
.