Soixante ans de journalisme littéraire
Tome I, Les années « Combat » 1945-1951
Paris, Les Lettres Nouvelles - Maurice Nadeau, 2018
Fort in-8 (24 x 16 cm), broché, couverture illustrée à rabats, 1 471 pp..
Edition originale (pas de grand papier) imprimée sur papier primapage ivoire (50 g.).
Ce premier tome, préfacé par Tiphaine Samoyault, rassemble l’intégralité des textes littéraires de Maurice Nadeau parus de 1945 à fin 1951 dans le journal Combat de Pascal Pia et Albert Camus, La Revue internationale de Pierre Naville, l’hebdomadaire Gavroche et la revue du Mercure de France.
Soixante ans de journalisme littéraire relate un itinéraire hors du commun où édition, journalisme littéraire et batailles d’idées sont étroitement mêlés pour définir en creux une personnalité. Les années Combat c’est Sade, Gide, Léautaud, Artaud, Giono, Malraux, Céline, Cendrars, Sartre, Camus, Miller, Queneau, Blanchot, Genet, Cioran, Beckett, Barthes, Bataille, Char ou Michaux.
Plus qu’un recueil, c’est la première étape de l’évolution du monde littéraire qui s’affiche au lendemain de la Libération.
Un tome II sera prochainement consacré aux années de la revue Les Lettres Nouvelles (1952-1965) incluant les articles publiés dans France Observateur et L’Express. Le tome III couvrira les années de La Quinzaine littéraire (1966-2013).
« Le sentiment qui domine quand on lit Maurice Nadeau, c’est qu’il n’est pas qu’un grand critique littéraire. Il y a quelque chose d’autre qui tient à la qualité de son écriture – une certaine musique – et à la façon dont il envisage la littérature, dans ses particularités et sa globalité. Il n’écrit pas comme un journaliste mais comme un écrivain, et ses articles ne sont pas vraiment des articles mais des textes littéraires dont l’ensemble constitue précisément son œuvre » (Alain Roussel, Notes de lecture, revue Europe, 2018).
39 €
.