Folie et déraison. Histoire de la folie à l'âge classique
Paris, Plon, Coll. "Civilisations d'hier et d'aujourd'hui", 1961
In-8 (20,5 x 14,4 cm), broché, couverture imprimée en rouge et noir, jaquette illustrée, 2 ff. n. c. (faux-titre, titre), XI pp. (préface), 1 f. n. ch., 672 pp., 1 f. n. ch. (table), 4 ff. n. ch. (catalogue), étui-chemise signé d'Elbel-Libro
Édition originale de la fameuse thèse de doctorat de Michel Foucault.
Exemplaire du SP (pas de grand papier).
Rare envoi autographe signé de l'auteur : "A Monsieur Maurice Nadeau / en très respectueux hommage / M. Foucault".
Exemplaire broché en bel état, complet de la fragile jaquette illustrée, reproduisant l'un des Caprices de Goya, en tirage du SP comportant une mouillure et plusieurs déchirures en tête.
Conservé sous un élégent étui-chemise d'Elbel-Libro.
Dans Folie et déraison. Histoire de la folie à l'âge classique, Michel Foucault définit "la folie comme un phénomène de civilisation, insistant sur le fait que soigner le fou n'est pas la seule réaction possible au phénomène de la folie ; Il n'y a pas de culture sans folie et c'est ce problème absolument général des rapports d'une culture avec la folie que j'ai voulu étudier sur un cas précis, c'est-à-dire sur les réactions de la culture classique à ce phénomène qui paraît si opposé au rationalisme du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle et qui est la folie" (Entretien de Michel Foucault avec Nicole Brice à propos d'Histoire la folie, radio diffusé sur France Culture le 31 mai 1961).
5 000 €
.