L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Exemplaire en grand papier offert à la mécène ayant financé l'observatoire de Camille Flammarion

FLAMMARION (Camille)

Dans le ciel et sur la terre

Tableaux et harmonies

Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1886

In-12 (19 x 14,2 cm), plein maroquin bleu, dos à nerfs, titre doré, double filet doré sur les coupes, ornementation dorée en encadrement des contreplats, toutes tranches dorées, couv. cons. (Richardot), 3 ff. n. ch. (faux-titre, frontispice, titre), 420 pp.

Edition originale illustrée de 4 eaux fortes par Kauffmann.

Un des très rares ex. imprimés sur Japon (tirage non annoncé), à grandes marges.

Envoi autographe signée de l'auteur : "A Madame Camille Cavaré / Hommage reconnaissant / Camille Flammarion / Observatoire de Juvisy / 1888".

Établi à l'époque en plein maroquin par Richardot. Dos passé.

Lectrice assidue des ouvrages de Camille Flammarion et férue d'astronomie, Mme Camille-Adelaïde Rallier (1825-1914), veuve de M. Gabriel Cavaré fut la bienfaitrice de l'Observatoire de Juvisy fondé en 1887 par Camille Flammarion.

Mme Cavaré fit un legs de 50 mille francs à la Société Astronomique de France pour le fonctionnement de l'Observatoire. Son portrait orne le salon d'honneur de l'Observatoire de Juvisy.

Dans le ciel et sur la terre rassemble de nombreux textes d'astronomie et d'observation de phénomènes naturels : Nuit d'été, La Vie sur les autres mondes (Considérations générales, Voyage à la planète Mars), La Nature et l'homme (Une forêt vierge au milieu de Paris), Une mer de glace au centre de la France, Paysages, Impressions de voyages en ballon, Le Mascaret, Les grandes marées au Mont-Michel, La Comète, Les Flammes du soleil, Les Premiers jours de la Terre et la loi du progrès, L'Étoile du Berger, Les Étoiles, soleils de l'infini, et le mouvement perpétuel dans l'univers, Les conquêtes de l'astronomie sidérale (Histoire de Sirius), Voyage dans l'infini, La Bêtise humaine, Dans le ciel.

1 500 €