Deux lettres adressées à Maurice Nadeau
9 juillet 1946 et 26 février 1948
2 LAS au format in-4 formant un ensemble de 3 pp.
Deux lettres autographes signées adressées à Maurice Nadeau.
Dans la première Bellmer indique regretter ne pas être en relation avec André Breton.
Dans la seconde lettre, importante, il est question du Marquis de Sade (dont Nadeau venait de publier une anthologie à la Jeune Parque en 1947), d'André Breton, des Jeux de la poupée, de l'Anatomie de l'inconscient physique et de Rose au coeur violet, étude de l’art de Hans Bellmer par sa compagne Nora Mitrani, se doublant d’une réflexion sur l’érotisme qui ne vit pas le jour et sera repris en 1957 dans "Petite anatomie de l’inconscient physique ou l’anatomie de l’image" d'Hans Bellmer.
LAS : "9 juillet 1946 Revel Cher ami, C'est avec un grand retard que je réponds à votre dernière lettre (du 9 juin), dans laquelle vous me demandez une photo de moi/ Je vous en enverrai deux, dans dix jours au plus tard, espérant que ce retard ne soit pas grave. Seriez vous assez aimable de dire à Breton mon bon souvenir et les regrets que j'ai de ne pas être en contact avec lui ! Amicalement à vous Bellmer".
LAS : "26. II. 48 Toulouse Cher Monsieur et ami, Permettez-moi de vous dire l'admiration et la joie qu'a provoqué en moi la parution de votre ouvrage sur Sade ! Vu le climat de l'heure où nous sommes et où une suraffectivation "excessive" de la poésie donne dans tous les panneaux de la réaction, essentiellement du côté mysticisme–christianisme, - votre livre est pour moi beaucoup plus qu'un livre excellemment bien fait ! Il s'en dégage de suite : que dans la fumée des occultations actuelles, involontaires ou volontaires (d'Artaud à Breton) et des commodes non-engagements, la "ligne"Sade reste propre, indéfectible. Elle va certainement à travers l'œuvre froidement désaffectivée de Marcel Duchamp pour rejoindre ce qu'il y a d'irréductible dans notre présent et son avenir. Pour sortir de mon isolement, j'avais essayé - quoi que sans conviction - après la guerre, de reprendre contact avec Breton. Mais depuis mon dernier passage à Paris, en novembre, sa stratégie ne paraît même pas douteuse. J'avais à ce moment-là l'intention de vous demander un rendez-vous - connaissant votre texte, à propos de Sade, dans le catalogue de l'Exposition surréaliste 1947 - : j'aurais voulu vous montrer la série de dessins faits pour les "120 journées", pour la femme de Matta qui s'occupe d'éditions À New York. - Mais : j'ai dû partir précipitamment à cause de mes soucis matériels et de la grève. Mais deux livres ("Jeux de la poupée" et "Anatomie de l'inconscient physique") attendent toujours leur sortie de chez K éditeur (Gheerbrant). Pour faire la soudure jusqu'à leur parution, j'avais espéré de pouvoir sortir un petit livre (ci-joint un bulletin) qui a été écrit à propos de Sade et à mon propos. Il comporte une gravure et deux dessins (pour Sade). Le texte est ardent; et j'ai pu freiner sa tendance de donner trop dans le mysticisme opportun, et j'ai pu me garantir contre toute erreur à mon égard dans cette direction - et souligner sa valeur révolutionnaire. J'ai voulu éditer ce livre. Mais les conditions matérielles, depuis, sont devenues telles qu'il ne saurait plus être question de vouloir couvrir son démarrage par des souscriptions. Ne pourriez-vous pas me donner là un conseil ? (éditeur etc.?) Je n'ai plus entendu parler de votre ouvrage "Poètes et prosateurs du Surréalisme". Auriez-vous abandonné ce projet ? Voulez-vous me renvoyer le matériel que je vous avais fourni - où désirez-vous le garder encore ? Il faudrait évidemment une raison "objective" pour rester en contact avec vous. J'en serais très content. Auriez-vous par hasard des amis à Toulouse ? Toulouse, jusqu'à maintenant, étant désert pour moi. Amicalement à vous, Hans Bellmer / Hans Bellmer 3 avenue Frizac Toulouse".
On joint le rare bulletin de souscription pour Rose au coeur violet de Nora Mitrani dont il est question dans la seconde lettre ci-dessus retranscrite.
3 000 €
.