Deux lettres autographes à Maurice Nadeau
1959 à 1972
2 LAS (1 p. in-4 et 2 pp. in-8)
Deux belles lettres autographes signées adressées à Maurice Nadeau en remerciement pour des chroniques du Planetarium (Gallimard, 1959), et de Vous les entendez ? (Gallimard, Coll. Le Chemin, 1972), parues respectivement dans les Lettres Nouvelles (n°14 de la deuxième série en juin 1959) et dans le n°135 de la Quinzaine Littéraire.
Des extraits du Planetarium furent publiés dans les Lettres Nouvelles en octobre et novembre 1957 (n°53 et 54).
Les lettres autographes de Nathalie Sarraute, figure de proue du Nouveau roman, sont rares.
LAS : "le 12 juin 1959 Cher Maurice Nadeau, Tel est mon malheureux caractère, que la confiance que vous m'aviez montrée, au lieu de me réjouir, me faisait souvent penser, les derniers temps, que vous seriez déçu lorsque vous liriez tout mon livre. La joie que m'a donnée votre article est d'autant plus grande. Je ne sais pas exprimer mes sentiments dans une lettre. Je voudrais juste que vous sachiez quel apaisement, quel encouragement, votre grande compréhension de tout ce que je m'efforce de faire m'ont apportés. Merci ! Croyez à. ma fidèle amitié. Nathalie Sarraute".
LAS : "Le 17 février 1972 Cher Maurice Nadeau, J'ai été profondément touchée par le très bel article que vous avez écrit sur "Vous les entendez ?". Votre attention, votre soutien comptent beaucoup pour moi. Et aujourd'hui, en vous lisant, j'ai compris mieux que jamais pourquoi il en est ainsi. Vous m'avez rendu heureuse et, croyez-moi, cela m'arrive rarement. Je vous en remercie de tout mon cœur. Nathalie Sarraute".
1 000 €
.