L’AVIS DU LIBRAIRE
|
Exemplaire sur Chine en reliure triplée de Gruel |
Oeuvres de Ephraïm Mikhaël
Poésie - Poèmes en prose
Paris, Alphonse Lemerre, 1890
18 x 12 cm, plein maroquin citron, dos à nerfs, encadrements dorés dans les caissons, tête dorée, double filet d'encadrement sur les plats, triple filet doré sur les coupes, doublure de maroquin citron sous quintuple encadrement doré, gardes de soie jaune, couv. cons. (Gruel), 4 ff. n. ch. (faux-titre, double frontspice, titre), IV pp., 275 pp.
Edition collective en très grande partie originale.
Un des 10 ex. du tirage de tête imprimés sur Chine (le nôtre le n°4, paraphé par l'éditeur au crayon bleu), seul grand papier avec 10 ex. sur Hollande.
Exemplaire à toutes marges, très bien relié, de ce recueil posthume (l'auteur mourant à 24 ans de la tuberculose) regroupant toute l'oeuvre connue d'Ephraïm Mikhaël, savoir :
- Poésie, p. 3 à 103;
- Fragments d'ébauche de poésies, p. 107 à 125;
- Poèmes en prose, p. 131 à 198 et
- Fragments de prose, p. 207 à 265.
Portrait-frontispice ici en deux états (noir et bistre).
Bel exemplaire relié en plein maroquin triplé par Gruel.
Dos lég. passé, quelques frottements aux mors. Ex-libris manuscrit sur le premier plat de couverture.
Poète et dramaturge français, Ephraïm Mikhaël est une des figures importantes de la poésie symboliste. Il sera la figure de proue du groupe dit de La Pléiade, avec, entre autres, Rodolphe Darzens, Pierre Quillard et Saint-Pol-Roux.
Catulle Mendès affirmait que l'on lui devait de "merveilleuses pages que les plus grands poètes de notre âge seraient fiers de signer et dont la perfection ne saurait être dépassée".
Talvart & Place XV, 124.
1 000 €
.