ROBBE-GRILLET (Alain)

Correspondance adressée à Maurice Nadeau

[1955] à 1959

3 LAS, de format in-4 formant un ensemble 3 pp., rédigées à l'encre

Correspondance composée de 3 lettres autographes signées adressées à Maurice Nadeau à propos d'une contribution aux Lettres Nouvelles, probablement en 1955, de la formule hebdomadaire des Lettres nouvelles lancée en 1959 dont le premier numéro est "excellent" et de l'article consacré à Dans le labyrinthe (Editions de Minuit, 1959) que Maurice Nadeau avait publié dans France-Observateur.

Maurice Nadeau cite un passage de la lettre concernant Dans le Labyrinthe dans le chapitre de Grâces leur soient rendues consacré au Nouveau roman : "Je vois dans le Labyrinthe un "côté onirique" à la Chirico dont [Robbe-Grillet] m'écrit : « je ne le refuse pas du tout. »". (p. 384).

LAS du 19 juin [1955] en rapport avec "Traduction" qui sera publié dans le n°29 des Lettres Nouvelles en juillet-août 1955 : "Paris, dimanche 19 juin, Cher Maurice Nadeau, je vous renvoie - ci-joint - les épreuves corrigées. La seule chose importante à y signaler est la suppression par l'imprimeur des deux petits espaces blancs qui se trouvaient sur le manuscrit. Il est sans doute possible de les rétablir ? S l'un ou l'autre de ces blancs venait en bas de page - ce qui me paraît à craindre d'après leur position - je crois qu'il serait préférable, pour éviter qu'il ne passe inaperçu, de laisser également deux ou trois lignes blanches en haut de la page suivante. À moins que vous n'aimiez mieux les marquer tous les deux par un astérisque ? Bien sincèrement à vous. Votre dévoué Robbe Grillet".

LAS du 6 mars 1959 : "Neuilly-sur-Seine / 18 boulevard Maillot / le 6 mars 59 / Cher Maurice Nadeau, Votre premier numéro hebdomadaire est vraiment excellent. Je viens de le lire d'un bout à l'autre (pas feuilleter comme on fait d'habitude pour les revues). Peut-être est-ce la bonne formule. En tout cas je vous souhaite de réussir. Robbe Grillet. P.S. Je n'oublie pas que je vous ai promis un texte. Dès que j'aurai quelque chose je vous l'envoie. A. R. G.".

LAS, s.d. [1959] à propos de l'article de Maurice Nadeau consacré à Dans le labyrinthe dans France Observateur : "Mardi, Cher Maurice Nadeau, laissez-moi vous dire, en toute simplicité, à quel point m'a fait plaisir votre article de France Observateur sur le Labyrinthe. Ce côté onirique dont vous parlez, je ne le refuse pas du tout; et j'aime beaucoup la comparaison avec les toiles de Chirico. Quant au mot de "poésie" lui-même, il ne peut que me combler, venant de vous (c'est si André Rousseaux me trouvait poète que je m'inquiéterais !). Mais la "réalité strictement matérielle", celle où nous vivons tous les jours, n'a-t-elle pas l'air sortie justement de ce monde-là ? Quelle différence y a-t-il entre ce que l'on voit dans le Labyrinthe et dans les couloirs du métropolitain ? Mais sans doute sommes-nous d'accord là-dessus; c'est seulement que je m'exprime mal quand je fais de la "théorie". Fidèlement à vous, Robbe Grillet".

On joint :

ROBBE-GRILLET (Alain)

Dans le labyrinthe

Paris, Editions de Minuit, 1959

19,4 x 14,2 cm, broché, couverture imprimée, 221 pp., 1 f. n. ch.

Edition originale.

Exemplaire du tirage courant (après 77 ex. sur pur fil du Marais).

Envoi autographe signé : "Pour Maurice Nadeau / en amitié fidèle / Robbe-Grillet / [Dans le labyrinthe] / avec un soldat / perdu sous la neige".

Petites taches sur la couverture poussiéreuse, dos creusé.

« Ce récit est une fiction, non un témoignage. Il décrit une réalité qui n'est pas forcément celle dont le lecteur a fait lui-même l'expérience : ainsi les fantassins de l'armée française ne portent-ils pas leur numéro matricule sur le col de la capote. De même, l'Histoire récente d’Europe occidentale n'a-t-elle pas enregistré de bataille importante à Reichenfels, ou dans les environs. Il s'agit pourtant ici d’une réalité strictement matérielle, c'est-à-dire qu’elle ne prétend à aucune valeur allégorique. Le lecteur est donc invité à n'y voir que les choses, gestes, paroles, événements qui lui sont rapportés, sans chercher à leur donner ni plus ni moins de signification que dans sa propre vie, ou sa propre mort. »
Alain Robbe-Grillet

900 €