Lettre autographe adressée à Maurice Nadeau
Vendredi, 6 [mai 1960]
LAS d'1 p. au format in-8 sur papier à en-tête de la nrf
Lettre autographe signée adressée à Maurice Nadeau, en rapport avec le Manifeste des 121 contre la guerre d'Algérie, qui paraîtra le 6 septembre 1960 dans le magazine Vérité-Liberté et dont Jean Schuster fut le co-rédacteur, avec Dionys Mascolo et Maurice Blanchot.
Schuster et Mascolo avaient fondé ensemble en 1958, le 14 juillet, journal éphémère antigaulliste. Le 4 octobre 1969, Jean Schuster prononça, dans un article intitulé Le Quatrième Chant, la dissolution du groupe surréaliste.
Décharge laissée par un document conservé en vis à vis.
LAS : "Cher Maurice, Voici le projet. Je vois ce soir les amis surréalistes (Schuster) qui ressentent comme nous le besoin de faire quelque chose. Je crois qu'il ne suffit pas que nous intervenions à trois ou à quatre, comme je l'avais pensé, tout d'abord - ni que la discrétion à laquelle j'avais pensé aussi au premier moment, soit juste, s'agissant de questions aussi graves, et qui intéressent le plus grand nombre. Mais nous verrons cela. Je te téléphonerai lundi. Je suis en ce moment à Neauphle le plus souvent, tu le sais (tel : 121). A toi Dionys".
500 €
.