Correspondance adressée à Maurice Nadeau
du 7 décembre 1982 au 2 novembre 1995
1 LAS au format in-4 d'1 p. et 5 CAS et 1 CS, 6 enveloppes conservées
Correspondance adressée à Maurice Nadeau (1 LAS, 5 CAS, 1 CS) relative à sa collaboration à la Quinzaine Littéraire.
Michel Leiris accepte de faire partie du comité de patronage de l'Association des Amis de la Quinzaine, collabore au numéro spécial Miro et remercie Maurice Nadeau pour les articles concernant Langage tangage et A cor et à cri.
CAS du 7 décembre 1982, enveloppe : "Cher Maurice, Je suis, d'une part, flatté par la demande de vos jeunes collaborateurs et, d'autre part, touché par votre gentil mot. Il va donc de soi que je suis d'accord pour faire partie du comité de patronage de l'Association des Amis de la Quinzaine. A bientôt, je l'espère, et très amicalement à Marthe et à vous. Michel Leiris".
CAS du 28 avril 1983, enveloppe : "Cher Maurice, D'accord pour Miro "Quinzaine" et bien amicalement à vous ainsi qu'à Marthe. Michel".
CAS du 13 décembre 1984 : "Cher Maurice, Les mots n'y peuvent rien ! ...Mais nous vous embrassons. Il faut se voir bientôt. Michel / Zette".
CAS du 2 juillet 1985 rédigée au verso d'une carte postale illustrée du tableau "Hotel room (1931)" d'Edward Hopper à propos de l'article de Maurice Nadeau "Jeux de mots jeux de vie" à propos de "Langage tangage ou ce que les mots me disent" paru dans le n°443 de la QL : "Cher Maurice, Merci pour votre article de la "Quinzaine". Souhaitons qu'il me donne des lecteurs aussi attentifs que l'est apparemment cette dame peinte par Edward Hopper (article dont j'aime assez le réalisme, hallucinant à force d'être photographique) ! Amicalement à vous. Michel Leiris".
CS, enveloppe datée du 5 mars 1986, concernant le n°459 de la Quinzaine Littéraire "Vingt ans 66 86": "[Michel Leiris] est bien content de pouvoir vous donner quelque chose et vous salue très amicalement".
LAS du 5 mars 1986, enveloppe, concernant les extrait de "A cor et à cri" à paraître dans le n°459 de la Quinzaine Littéraire "Vingt ans 66 86": "Cher Maurice, Voici la correction en question. C'est ainsi que le dernier paragraphe doit commencer : Parvenir, moyennant un jumelage associant aux fulgurances de la sensibilité le travail arachnéen de l'intelligence, ... Merci et bien amicalement Michel Leiris".
CAS du 17 mars 1988 en remerciement pour 4 articles parus dans le n°505 de la Quinzaine Littéraire, à propos de "À cor et à cri" et "L'Afrique fantôme), rédigée au verso d'une carte postale illustrée du tableau "Two on the Aisle (1927)" d'Edward Hopper : "Cher Maurice, merci de la vaste place que la "Quinzaine" à eu la gentillesse de m'accorder et merci à vos quatre collaborateurs. Ce qu'il me faudrait maintenant, ce serait me remettre à une œuvre de longue haleine, mais je suis malheureusement loin de compte ! Merci encore et très amicalement, Michel Leiris".
600 €
.